"Une seconde vie utile": tracteurs, camions citernes... Les pompiers de Charente-Maritime cherchent des épaves pour leurs formations

Une voiture accidentée. (Illustration) - Louai Barakat / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Une annonce un peu insolite. Les propriétaires d’un vieux tracteur, d'un engin de chantier, d'une tractopelle ou d'un camion-citerne qui souhaitent se séparer de leur véhicule sont invités à se manifester auprès du SDIS 17 de Charente-Maritime.
C'est l'appel lancé ce dimanche 5 octobre sur la page Facebook de la branche départementale des sapeurs-pompiers, auprès des personnes qui souhaitent se séparer d'un véhicule "en lui offrant une seconde vie utile".
Des simulations d'accidents
Mais utile à quoi? "Le SDIS 17 est à la recherche de dons de véhicules pour ses formations en secours routier", annonce le service des pompiers. Avec ces véhicules, qu'ils soient encore munis de roues ou pas, avec un moteur HS ou pas, l'idée est de pouvoir se former au secours routier, un exercice nécessaire pour les pompiers.
Une fois récupéré, le SDIS 17 souhaite conserver le véhicule dans son centre de formation départemental, à Saint-Agnant, où 350 stages sont organisés chaque année. Le SDIS 17 précise qu'un rapatriement est possible par ses soins. Une fois en possession de ces véhicules, les pompiers pourront ainsi s'en servir pour simuler des accidents.
Pour proposer un véhicule, les personnes intéressées peuvent envoyer des photos dudit véhicule sur la page Facebook du SDIS 17.
Selon le département de Charente-Maritime, en 2024, le SDIS17 est intervenu pour 3.932 accidents de la circulation sur un total de 51.922 interventions.
Le département compte 68 centres d’incendie et de secours. Parmi eux, 57 sont exclusivement composés de sapeurs-pompiers volontaires. Les 11 autres centres sont mixtes et comptent dans leurs rangs des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.