Charente-Maritime: deux communes rejoignent le label "Villages de pierres et d'eau"

La commune de Port-des-Barques, en Charente-Maritime. - DR / Conseil départemental de Charente-Maritime - Sébastien Laval
Deux de plus. Port-des-Barques et Montguyon font désormais partie de la très fermée liste des communes labellisées "Villages de pierres et d'eau". Ce label, mis en place par le département de Charente-Maritime en 2009, vise à mettre en avant certaines communes remarquables sur le territoire. Jusqu'ici au nombre de 14, elles sont désormais 16 avec l'intégration de ces deux nouvelles lauréates en septembre dernier, ont annoncé nos confrères d'actu La Rochelle.
Comme le rappelle le département dans un communiqué, ce label vise à distinguer "les communes où le patrimoine architectural, l’eau et la richesse paysagère forment un ensemble cohérent et vivant".
Port-des-Barques et Montguyon rejoignent Ars-en-Ré, l’île d’Aix, Brouage, Clion-sur-Seugne, Crazannes, La Flotte, Loix, Mornac-sur-Seudre, Mortagne-sur-Gironde, Port-d’Envaux, SaintSauvant, Saint-Savinien, Saint-Trojan-les-Bains, et enfin Talmont-sur-Gironde.
Une sélection sur dossier
Pour obtenir ce label, un village candidat ne doit pas dépasser les 3.000 habitants, avoir un patrimoine architectural à mettre en avant et "être situé à proximité d'une ressource en eau" à moins de 300 mètres du village. Enfin, celui-ci doit être "dynamique sur le plan touristique". Un parfait mélange exigé par le département pour au final valoriser son territoire à travers une offre touristique.
"Elles doivent valider des engagements urbains, paysagers, assurer de la restauration, ou encore l’accueil touristique", annonce le département.
Une fois soumis, le dossier doit obtenir l’approbation technique d’évaluation composée du Conseil en architecture, urbanisme et environnement (CAUE) et celui de l’Environnement et Architecte des Bâtiments de France.
Mais l'obtention nécessite des engagements, rappelle le département. En recevant ce label, les communes s’engagent à entretenir leur patrimoine bâti en restant fidèles à l’esprit du lieu, à protéger les paysages côtiers et à poursuivre leur sensibilisation auprès du grand public.
Pour ce faire, les villages labellisés bénéficient d’un accompagnement du département pour "préserver le bâti ancien, restaurer et mettre en valeur les espaces publics".