BFMTV
Charente-Maritime

"Donner la parole à ceux qui nous nourrissent": le festival Alimenterre fait son grand retour à La Rochelle

L'affiche de l'édition 2025 du festival Alimenterre, à La Rochelle (Charente-Maritime).

L'affiche de l'édition 2025 du festival Alimenterre, à La Rochelle (Charente-Maritime). - DR / Alimenterre

L'édition rochelaise du festival Alimenterre se cette année tiendra du 15 octobre au 30 novembre. Sont prévues: des projections autour de 9 films documentaires organisées sur la Charente-Maritime, mais aussi un grand repas.

La région dans l'assiette. Comme chaque année, l'édition rochelaise (Charente-Maritime) du festival Alimenterre se tiendra du 15 octobre au 30 novembre, ont annoncé les organisateurs.

Ce festival, qui met l'alimentation sur le devant de la scène, prévoit ainsi des projections autour de neuf films documentaires organisées sur la Charente-Maritime et en particulier à La Rochelle, en Aunis et sur l’île-de-Ré. Une initiative qui s'inscrit dans le Projet Alimentaire de Territoire La Rochelle-Aunis-Ré, ajoute l'agglomération de La Rochelle.

Pendant plus d'un mois, sont prévues des rencontres et des débats avec des associations, des entreprises, des maraîchers, des lycées ou encore des collectivités après chaque diffusion.

Toutes les projections

Tous les films présentés ont pour thème "l’agriculture aujourd’hui, des solutions pour nourrir la planète et donnent la parole à celles et ceux qui nous nourrissent", précisent les organisateurs.

Premier film projeté mercredi 15 octobre, Leurs Champs du Cœur, réalisé par Mickaël Denis, avec une partie de l'équipe du film. Une autre projection est prévue le 30 octobre à Saint-Jean-de-Liversay, le 5 novembre à La Rochelle, puis le 13 novembre à Ballon.

Le second, Transmettre, est projeté mardi 21 octobre à Périgny, puis le mercredi 19 novembre à La Rochelle et enfin jeudi 20 novembre à Genouillé.

On mange quoi? Des idées pour mieux se nourrir demain sera quant à lui projeté vendredi 14 novembre à La Couarde-sur-Mer et le 28 novembre à La Rochelle.

Manger pour vivre sera également projeté à La Rochelle le 20 novembre, également à Périgny le même jour. Une dernière projection est organisée jeudi 27 novembre à La Rochelle.

Enfin, The Pickers - Fruits Amers, sera seulement projeté le 21 novembre à La Jarrie, L'Usine des Animaux sera projeté le 25 novembre à Périgny, Cameroun Terre des femmes, sera projeté le 25 novembre à Dompierre-sur-Mer et Seed of Dignitys sera projeté le samedi 29 novembre à La Rochelle.

Ailleurs dans le département, d'autres projections sont prévues avec le film On manque quoi? à Port-de-Barques, Rochefort les 12 et 18 novembre prochains, mais aussi de la projection du film Seed of Dignity, le 20 novembre à Rochefort et de Leurs champs du Coeur, le 27 novembre à Montendre.

Les horaires et le détail de chaque projection sont à consulter en suivant ce lien.

Lilian Pouyaud