BFMTV
Charente-Maritime

Charente-Maritime: le conseil départemental dévoile deux nouveaux itinéraires de vélo

L'itinéraire expérimental du petit Chadignac qui relie la sortie de Saintes, au niveau de la Médiathèque départementale et le Lycée professionnel du Petit Chadignac, en Charente-Maritime.

L'itinéraire expérimental du petit Chadignac qui relie la sortie de Saintes, au niveau de la Médiathèque départementale et le Lycée professionnel du Petit Chadignac, en Charente-Maritime. - DR / Conseil départemental Charente-Maritime

Le conseil départemental de Charente-Maritime a inauguré jeudi 9 octobre deux nouveaux itinéraires de cyclotourisme sécurisés pour faciliter la pratique du vélo des villages aux lycées. Une initiative qui s'inscrit dans le "Plan Vélo du Quotidien", lancé en 2024.

Rouler à vélo en sécurité. Depuis ce jeudi 9 octobre, les adeptes de la petite reine ont à leur disposition deux trajets supplémentaires pour traverser la Charente-Maritime. Le conseil départemental a inauguré ces nouveaux itinéraires sécurisés qui s'inscrivent dans le "Plan vélo du quotidien" visant à développer l'usage du cycle sur le territoire. Ces deux tracés sont d'ailleurs destinés à relier les établissements scolaires.

Pour rappel, ce plan a pour objectif d’accompagner le développement du vélo et de sécuriser les trajets du quotidien pour aller à l’école, aller travailler, se déplacer vers ses loisirs, ou encore faire ses courses, selon un communiqué du conseil départemental.

Plus de 600.000 euros de travaux

Le premier axe inauguré relie le bourg de la commune de Saint-Mard au collège Hélène de Fonsèque à Surgères, sur 4,7 kilomètres. Dans le détail, l'aménagement cyclable est composé d'éléments adaptés à un "milieu rural" comme des voies partagées.

Le chantier, financé pour moitié par le département, représente un coût total de 145.200 euros, l'autre moitié étant prise en charge par la communauté de communes Aunis sud, et les communes de Saint-Mard et Surgères.

Sur le second axe, cette fois reliant la sortie de Saintes, au niveau de la Médiathèque départementale, au lycée professionnel du Petit Chadignac, les cyclistes pourront emprunter 1,2 kilomètre de voie. Pour cet itinéraire, il s'agit d'un "site sécurisé, séparé de la route et des automobilistes, qualifié de 'voie verte', partagé entre les piétons et les vélos".

Coût annoncé des travaux: 460.000 euros, également pris en charge à hauteur de 50% par le département et à 50% par la communauté d'agglomération de Saintes Grandes Rives.

Lilian Pouyaud