Mouvement social du 9 octobre: plusieurs actions et perturbations prévues dans le Finistère

Une école maternelle. (Photo d'illustration) - AFP
À la veille d'une nouvelle journée de mobilisation sociale, la ville de Brest (Finistère) annonce que des perturbations sont attendues ce jeudi 9 octobre dans les établissements municipaux de petite enfance, ou scolarisés dans les écoles publiques brestoises. Dans la ville, d'autres actions sont prévues, notamment à l'hôpital.
Cette journée de mobilisation interprofessionnelle sur les enjeux de la santé et de la protection sociale va localement se manifester par quelques perturbations d'organisation au sein des crèches, des haltes garderies, des services de restauration scolaire, lors des temps d’activités périscolaires et durant les haltes d’accueil.
"Les familles sont donc invitées à s’assurer en amont de l’ouverture des accueils petite enfance et des services périscolaires (haltes d’accueil, restauration scolaire, temps d’activités périscolaires) pour cette journée", indique la métropole de Brest.
La liste des établissements et services impactés est à retrouver en suivant ce lien.
Opération "parking gratuit" à l'hôpital
À l'hôpital Morvan cette fois, la CGT organise une nouvelle action "parking gratuit" en parallèle d'un rassemblement pour la défense du système de santé à la mi-journée devant le CHRU Brest-Carhaix, selon Le Télégramme.
Comme le 30 septembre dernier, une nouvelle opération "parking gratuit" et un débrayage seront organisés au même moment. Le but: empêcher aux barrières du parking de l'hôpital de se fermer et laisser entrer les visiteurs sans payer leur stationnement.
Une idée dans la lignée du projet de loi proposé par le député LFI du Vaucluse Raphaël Arnault qui entend généraliser la gratuité aux parkings d'hôpitaux publics.