Bordeaux: la mairie fait machine arrière et prolonge l'éclairage plublic face au "sentiment d'insécurité"

L'écologie face à l'épreuve du réel? La mairie de Bordeaux a annoncé ce mercredi 5 février prolonger le temps d'éclairage des rues jusqu'à 2h30 du matin. Certains axes resteront également éclairés toute la nuit, de quoi permettre au Bordelais d'effectuer "90% des trajets nocturnes", indique la municipalité.
Depuis janvier 2023, le maire écologiste, Pierre Hurmic, avait instauré l'extinction des lampadaires entre 1 heure et 5 heures du matin dans le cadre de son dispositif "Bordeaux nuit étoilé". Cette décision, actée en pleine crise énergétique, devait permettre à la Ville de réduire sa pollution lumineuse et son impact sur la biodiversité.
Mais face aux mécontentements des habitants, la Ville a donc choisi d'adopter une nouvelle approche dans la gestion de son éclairage public, et ce, dès le 31 mars prochain.
"Nous avons entendu les inquiétudes des Bordelais"
"Quand vous rentrez chez vous, vous avez envie de voir devant vous et derrière vous. Et s'il vous arrive un malheur, au moins vous pouvez identifier la personne qui a peut-être agressé", a estimé Amaëlle Fontaine, Bordelaise, auprès de BFMTV.
En octobre 2024, la jeune femme avait lancé une pétition, signée par près de 3.000 personnes, sommant la mairie de rétablir l'éclairage public.
"Désormais et chaque fois que nous rentrons chez nous à partir d'1h du matin, c'est avec un sentiment d'angoisse grandissant. La mairie n'est pas sans savoir que la délinquance sévit dans Bordeaux et ce dans tous les quartiers, et il n'y a rien de plus stressant que de ne pas pouvoir voir devant ni derrière soi quand on avance", avait-elle écrit dans un message accompagnant la pétition.
Face au sentiment d'insécurité des habitants, la municipalité dit avoir pris en compte leurs réclamations. "Pourquoi prolonger jusqu'à 2h30? Parce qu'à la vue des retours que nous avons pu avoir, la période la plus litigieuse, c'était entre 1 heure et 2 heures du matin. Entre ces heures, on a besoin d'éclairage. Tout le monde n'est pas rentré dans ce créneau horaire-là", a expliqué Pierre Hurmic à BFMTV.
"Nous avons entendu les inquiétudes des Bordelais et Bordelaises", avait-il aussi assuré à Ici Gironde, mercredi.
L'édile a tenu à préciser à la radio locale, qu'il n'y avait "pas eu plus d'agressions dans les rues non éclairées" que dans les autres.
1,262 million d'euros d'économies
Entre 2023 et 2024, la ville de Bordeaux a réalisé 1,262 million d'euros d'économies, soit l'équivalent de la consommation annuelle moyenne d'électricité de 2.200 Bordelais.
Afin de poursuivre ces efforts, la mairie a annoncé moderniser ses équipements. D'ici 2032, 75% des points lumineux devront être convertis en LED. Aujourd'hui, seuls 30% de lampadaires de la Ville (sur les 33.500) sont équipés de lumières LED.
Un comité de suivi composé de citoyens, d'experts et de diverses associations sera également créée dans les prochaines semaines. Il devra se réunir régulièrement "adapter, si nécessaire, le dispositif", a informé la municipalité de Bordeaux.