BFMTV

Macron et les gilets jaunes, l'histoire secrète: écoutez notre podcast inédit

Une série BFMTV en 5 épisodes

Une série BFMTV en 5 épisodes - BFMTV

Comment l’Élysée a-t-il vécu la crise des gilets jaunes? Les équipes de BFMTV ont enquêté sur les coulisses du pouvoir, jour après jour, au cœur de cette crise sociale sans précédent. Un récit inédit de Natacha Rios, en cinq épisodes.
  • PROLOGUE

Après cinq mois de crise des gilets jaunes, Emmanuel Macron s’apprête à prononcer le discours le plus important de ce début de mandat. Mais à quelques heures de sa prise de parole, les flammes de Notre-Dame lui offrent un répit inespéré.

  • Épisode 1 : Décalage

En déplacement à Buenos Aires, Emmanuel Macron découvre à distance les images de Paris défigurée par les violences de ce troisième week-end de mobilisation.

  • Épisode 2 : le grand cafouillage

Alors que le malaise social gronde de plus en plus fort, Emmanuel Macron et ses équipes ne semblent pas prendre la mesure de la crise.

  • Épisode 3 : L’électrochoc

Le 4 décembre 2018, Emmanuel Macron se rend au Puy-en –Velay, où la préfecture a été incendiée trois jours plutôt par des gilets jaunes. Arrivé sur place, il échappe de justesse à une foule déchaînée qui l’attaque personnellement.

  • Épisode 4 : À bout de souffle

Choqué et fatigué par plus d’un mois de conflit, face à une mobilisation qui ne faiblit pas, Emmanuel Macron décide de faire un geste.

  • Épisode 5 : Dans l’arène

Les mesures financières ne suffiront pas : Emmanuel Macron décide de repartir à la conquête des Français, sur le terrain. À l’aise dans un exercice qu’il maitrise, le Président débat des heures durant avec les maires de France.

  • ÉPILOGUE

10 mois après les premières manifestations, Emmanuel Macron se confie à un grand hebdomadaire Américain. Le conflit a profondément marqué le Président, qui entame l’acte 2 de son quinquennat conscient de la fragilité du pays.

Natacha Rios, Julie Papet, Guillaume Bernhard, Régis Desconclois et Athénais Keller