Mort d'Émile: après des heures "éprouvantes", les grands-parents sont retournés "se reposer à leur domicile"

Après environ 48 heures de garde à vue, les grands-parents du petit Émile, ainsi que la tante et l'oncle, ont été relâchés ce jeudi 27 mars, dans la nuit, comme l'ont annoncé leurs deux avocats à BFMTV.
"Ma cliente a vécu cela comme un passage peut-être nécessaire dans le cadre de ces investigations dont elle attend tant de réponses. Elle se repose désormais", a déclaré son avocat, Me Julien Pinelli, qui décrit des heures "tendues et éprouvantes".
"Nous avons pu, au cours de ces 48 heures, observer le travail considérable qui a été réalisé par les autorités d’enquête et notamment la section de recherches de Marseille qui n’a pas ménagé ses efforts pour permettre de trouver des réponses à ce drame. Aujourd’hui, ma cliente leur conserve toute sa confiance", a-t-il ajouté.
La garde à vue de Philippe Vedovini, grand-père du garçon, a également été levée après 17 heures d'audition. Alors qu'il découvre qu'il peut quitter les locaux des forces de l'ordre, aux alentours de 4h30, l'homme de 59 ans semble épuisé. "Mais, alors, je vais où?", a-t-il demandé.
Son avocate n'a, de son côté, jamais douté de la libération de son client. "Ils avaient depuis hier beaucoup de questions à nous poser. On a répondu à l'intégralité de ces questions", indique l'avocate à BFMTV, avant d'évoquer "un soulagement".
Hier, Isabelle Colombani déclarait que son client était "dans une totale coopération" avec les enquêteurs de la section de recherche de Marseille.
Aucune poursuite au sein de la famille
Les grands-parents du petit Émile, dont les obsèques se sont déroulées en février dernier dans le Var, "se reposent désormais à leur domicile", situé à La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône), précise une source proche du dossier à BFMTV. La voiture du grand-père, Philippe Vedovini, ainsi qu'un van qui se trouvait sur la propriété du couple, avaient été saisis par les enquêteurs.
Les grands-parents du garçon avaient tous deux été interpellés, ainsi qu'un oncle et une tante, mardi matin chez eux par la section de recherches de Marseille, qui travaille sur ce dossier depuis le 8 juillet 2023. Ils avaient ensuite été placés en garde à vue pour "homicide volontaire" et "recel de cadavre". A la suite de leurs dernières heures passées auprès des enquêteurs, l'avocat d'Anne Vedovini a déclaré à BFMTV "espérer" que la piste "intrafamiliale" soit écartée.
"Dans le cadre d'investigations d'une telle nature (...) il est d'usage de venir fermer des portes. Il y avait parmi les hypothèses l'aspect intrafamilial, c'est ce qui a donné lieu à cette garde à vue et qui je l'espère aujourd'hui a pu être écartée", a-t-il expliqué.
En plus des grands-parents, un oncle et une tante d'Emile étaient entendus par les enquêteurs. Le procureur de la République a confirmé à BFMTV qu'ils ont également été libérés. Aucune poursuite n'a été engagée contre les quatre membres de la famille du petit garçon.