BFM DICI
Haute-Provence

"La vérité nous fera très mal": au Vernet, une ambiance lourde après les gardes à vue dans l'affaire Émile

placeholder video
Au Vernet et à son hameau du Haut-Vernet, les habitants demandent encore à connaître la vérité dans la mort d'Émile. La garde à vue des grands-parents est une annonce accueillie en demi-teinte, entre soulagement d'une enquête qui avance et peur d'avoir affaire à une vérité difficile à entendre.

Des volets fermés, des rues désertes... Depuis l'annonce du placement en garde à vue des grands-parents d'Émile ainsi que de son oncle et de sa tante ce mardi 25 mars pour "homicide volontaire" et "recel de cadavre", l'ambiance est tendue et lourde au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), lieu de disparition du jeune garçon en juillet 2023.

Si les grands-parents ont été interpellés à leur domicile de La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône), ils sont bien connus dans ce hameau alpin où se trouve leur résidence secondaire.

BFM DICI a pu échanger avec quelques riverains, qui avouent ne pas être choqués par ce tournant de l'enquête, compte tenu du "caractère bien trempé" du grand-père notamment.

"On voit que l'enquête avance"

Pour Gilles, cette annonce est peut-être aussi le synonyme d'une fin de calvaire pour ce village, au cœur de l'actualité dramatique depuis des mois. "Ça fait maintenant longtemps qu'on attend des réponses. Aujourd'hui, on voit que l'enquête avance."

La fin de l'enquête pour les habitants du Haut-Vernet, c'est aussi mettre fin à "toutes les suspicions qui traînent dans le village."

"Maintenant, je sais depuis très longtemps que la vérité sera très dure à entendre", confie-t-il à BFM DICI. "On va attendre la fin de la garde à vue pour avoir plus d'informations, il ne faut pas faire de conclusion trop hâtive non plus. Mais la vérité nous fera très mal", insiste Gilles.

Un sentiment partagé par Magali Lamy. Domiciliée au Vernet, elle a également écrit le livre Le Vernet: Raconter, Reconstruire, Revivre qui raconte comment les habitants ont vécu l'enquête et le traitement de l'affaire Émile.

"C'est assez paradoxal", détaille-t-elle à BFM DICI. "À la fois, j'ai envie de savoir ce qu'il s'est passé parce que rester dans le doute c'est toujours très inconfortable. Et puis aussi, il y a la peur. La peur de découvrir une vérité qui peut-être est pire que celle que l'on avait imaginé."

"Tout le monde se questionne"

À Seyne, village à proximité du Vernet, les habitants eux aussi restent inquiets quant à l'avancement de l'enquête. "Je trouve ça très affreux, venant de la famille. C'est quand même quatre membres de la famille qui sont suspectés, c'est assez bouleversant", estime Véronique à BFMTV.

"C'est une catastrophe, on se pose beaucoup de questions", ajoute Catherine. "Ça fait deux ans que ça dure, on veut vraiment des réponses." Même chose pour Véronique: "ce sont des petits villages, évidemment tout le monde se questionne. Il faut une réponse pour les habitants, pour les villages autour."

Les quatre membres de la famille d'Émile placés en garde à vue sont à la section de recherches de Marseille, a appris BFMTV, de source proche du dossier. En parallèle de ces gardes à vue, des témoins sont auditionnés ce mardi.

La garde à vue des grands-parents maternels a été prolongée, leurs auditions doivent se poursuivrent ce mercredi.

Juliette Moreau Alvarez