BFMTV
Aube

"Une vraie avancée": premier bilan positif, un mois après l'installation d'une cabine de téléconsultation dans l'Aube

Une cabine de téléconsultation a été installée en septembre dans la pharmacie Renault à Pont-Sainte-Marie.

Une cabine de téléconsultation a été installée en septembre dans la pharmacie Renault à Pont-Sainte-Marie. - Capture d'écran/Google maps

Face à l'engorgement des urgences et pour essayer de pallier le manque de médecins sur le territoire, la pharmacie Renault de Pont-Sainte-Marie s'est équipée d'une cabine de téléconsultation augmentée. Le bilan du premier mois d'utilisation par les patients est positif.

Une initiative pour l'heure réussie à Pont-Sainte-Marie. La pharmacie Renault s'est dotée en septembre d'une cabine de téléconsultation médicale pour permettre aux patients de consulter des médecins généralistes, mais aussi des spécialistes, particulièrement absents du département. Le service est ouvert aux enfants à partir de deux ans, précise l'Est Éclair.

L'équipement permet d'échanger par visioconférence avec ou sans rendez-vous pris sur Doctolib. Les malades peuvent aussi se faire prescrire des ordonnances ou des arrêts de travail de moins de sept jours.

Des instruments de mesure dans la cabine

Lors de la prise en charge par le médecin, le patient peut être amené à mesurer sa tension ou encore la quantité d'oxygène dans son sang à l'aide d'un oxymètre installé dans la cabine.

Au total, une dizaine d'instruments sont à disposition du malade pour faciliter la consultation. Et après près d'un mois d’utilisation, les patients sont très satisfaits de cet équipement, selon l'Est Éclair.

Un gain de temps pour les pharmaciens

Pour la pharmacie, cette initiative permet de faciliter l'accès aux consultations médicales dans le territoire qui fait face à une pénurie de soignants.

"Depuis des mois, notre patientèle se plaint de ne plus avoir de médecins à cause de départs en retraite non remplacés", rapporte Caroline Renault, gérante de la pharmacie Renault de Pont-Sainte-Marie, à France 3 Grand Est.

Le parti-pris : Déserts médicaux, l'appel de 1 500 élus locaux - 05/05
Le parti-pris : Déserts médicaux, l'appel de 1 500 élus locaux - 05/05
4:35

En plus de faciliter l'accès aux consultations pour les malades, cette cabine représente également un gain de temps pour les pharmaciens. "C'est une vraie avancée et surtout un gain de temps pour les renouvellements d'ordonnance ou des maladies bénignes", se réjouit Caroline Renault.

Sabrine Mimouni