Un Aubois parmi les champions du monde de dégustation de vins à l’aveugle

Photo d'illustration. - Flickr - CC Commons - Shubuchi kouroki
Plus de trois heures d'épreuves à l'aveugle. La France a remporté le championnat du monde de dégustation de vin 2025, organisé samedi 4 octobre dernier, au Fort des Rousses, dans le Jura, par La Revue du vin de France. En tout, ce sont quarante équipes venues du monde entier qui se sont affrontées autour de douze vins à identifier.
Cépage, appellation, millésime, producteur, pays... Les équipes avaient dix minutes pour reconnaître chaque échantillon, avec un classement qui évolue à mesure que les vins sont identifiés. L'équipe de France, composée de deux Bordelais, un Beaujolais et de Jocelyn Nicolas, un Bar-sur-Aubois, est arrivée en tête du classement avec 135 points, devant la Chine (118 points) et l’Australie (114 points).
Pour représenter le drapeau tricolore au championnat du monde, les quatre participants devaient d'abord remporter le championnat de France. Chose qu'ils sont parvenus à réaliser le 28 juin dernier.
"On avait trois mois pour se préparer pour les championnats du monde, confie Jocelyn Nicolas. On ne s’est pas reposés, on a travaillé comme des fous quasiment tous les week-ends de juillet, d’août et de septembre", a confié Jocelyn Nicolas à l'Est Éclair.
Notaire spécialisé en droit vitivinicole
Notaire depuis 2012 à Bar-sur-Aube, le passionné de vins est spécialisé en droit vitivinicole. Il a découvert le monde viticole assez jeune et s'est rapidement initié à la dégustation. "J’ai commencé à 14 ans, donc ça fait 40 ans que je suis dans le vin", a-t-il raconté à l'Est Éclair.
Le champion a même obtenu un diplôme universitaire de la vigne et du vin à l’université de Dijon, dans la Côte-d'Or, mais aussi deux certifications: le Wine & Spirit Education Trust (WSET), une formation dédiée au monde des vins et des spiritueux, et une du Wine Scholar Guild (WSG).
Les quatre champions du monde reprennent les chemins des concours dès le 1er novembre prochain en participant à la première manche du championnat de France 2025-2026, à Pauillac en Gironde.