Des distributeurs de billets communs bientôt installés dans deux communes de l'Aube

Un distributeur automatique de billets (image d'illustration). - Jean-Sébastien Evrard-AFP
Une alternative aux guichets classiques. La BNP Paribas, le Crédit mutuel, CIC et la Société générale s'associent pour installer de nouveaux distributeurs de billets en commun à Bar-sur-Seine et Sainte-Savine (Aube) d'ici 2026.
Le déploiement de ces automates de la marque Cash Services, gérée par la Société des services fiduciaires (2SF), a commencé dès 2024 dans l'agglomération troyenne et à Bar-sur-Aube.
Un service gratuit pour les clients
Les clients des quatre banques partenaires peuvent retirer des espèces, déposer des chèques, et des billets, ou encore avoir accès à leur historique et solde de compte gratuitement. Les utilisateurs qui ne sont pas clients peuvent uniquement retirer des espèces.
Le distributeur de Bar-sur-Seine sera installé au cours du mois de novembre, celui de Sainte-Savine ne sera quant à lui implanté qu'au premier trimestre 2026, comme le rapporte l'Est Éclair. Ce dernier est supposé pallier la fermeture de l’agence BNP Paribas, avenue Gallieni, survenue au cours de l'été.
Compenser la fermeture des banques
La France a perdu plus de 1.500 distributeurs automatiques en 2024, selon un rapport du Comité national des moyens de paiements (CNMP) présidé par la Banque de France, publié en juillet dernier.
Dans le détail, le nombre de distributeurs automatiques de billets était de 42.578 au 31 décembre 2024, soit 3,5% de moins qu'un an auparavant et 15% de moins qu'il y a cinq ans.
Ces fermetures sont étroitement liées à la baisse des retraits d'espèces causées par des changements de modes de consommation, mais aussi aux plans d'économies des réseaux bancaires.
Pour les banques, moins de distributeurs signifie moins de frais d'entretien, d'approvisionnement et moins d'allées et venues des transporteurs de fonds. Ces installations communes leur permettent par conséquent de réduire l'ensemble de leurs frais tout en renforçant l'accessibilité des clients.