Beaujolais nouveau: conservation, arômes... Gare aux idées reçues sur ce vin primeur

La mise en perce du Beaujolais nouveau a lieu dans la soirée de ce mercredi 20 novembre. Avant de pouvoir le déguster, BFM Lyon revient sur quelques idées reçues autour du vin primeur.
• Des arômes de fruits rouges cette année
À commencer par son goût, souvent décrié pour son arôme de banane. Sur ce dernier, Antonin Iommi-Amunategui, journaliste spécialisé et auteur du Manifeste pour le vin naturel, expliquait en 2016 à BFMTV.com, que "tout cela est lié à des levures exogènes, artificielles sélectionnées qui sont ajoutées pendant la vinification du vin, pour terminer rapidement la vinification pour que le vin soit prêt, car il doit être prêt très vite, c'est le principe du primeur".
Cependant, le week-end dernier, lors de la 24e édition du Trophée des Beaujolais nouveaux à Anse (Rhône), Alain Siodlak, président des Œnologues de France pour la région Bourgogne Centre-Est, nuançait cette croyance.
"Le volume est très petit cette année. En revanche, il y a de très bonnes qualités et on va retrouver beaucoup plus les fruits rouges, framboises", expliquait-il.
• 700 vignerons produisent du Beaujolais nouveau
Les moins connaisseurs pensent souvent qu'il n'y a qu’un seul vin, mais il en existe en réalité des centaines: il y a autant de Beaujolais nouveau que de cuvées.
700 vignerons produisent du Beaujolais nouveau et chaque parcelle est différente, grâce à la diversité de roches et l’exposition qui participent à changer les arômes et les textures.
• Deux appellations produisent du Beaujolais Nouveau
Autre idée reçue: dans le Beaujolais on ne trouve que des Beaujolais nouveaux. C’est faux, même si les consommateurs font souvent l’amalgame entre les Beaujolais nouveaux et le vignoble du Beaujolais qui s’étire sur plus de 15.000 hectares.
Il compte douze appellations: Beaujolais, Beaujolais village et les crus qui en comptent dix comme Brouilly, Morgon, ou encore Fleurie. Seules les appellations Beaujolais et Beaujolais Village produisent du Beaujolais nouveau.
Cet événement représente une date essentielle pour toute l'économie du territoire. Certains vignerons, comme Patrick Chassagne, gérant du Domaine Chassagne, réalise jusqu'à 50% de son chiffre d'affaires annuel.
"Le Beaujolais nouveau a toujours été ma carte de visite, c'est ce qui nous a permis derrière de déclencher des ventes sur des appellations de crus et de Beaujolais-villages", détaille le vigneron, au micro de BFM Lyon.
• Une bouteille qui peut vieillir une année
Initialement, le Beaujolais nouveau est un vin de primeur, ce qui signifie qu'il est conçu pour être bu jeune et avec modération.
Toutefois, les œnophiles qui se procureront une bouteille de Beaujolais nouveau ne sont pas obligés de la consommer le jour même. Ils pourront la faire vieillir une année dans leur cave ou la consommer à Noël avec des huîtres ou au printemps avec des barbecues.