Beaujolais nouveau: des cuvées primées avant la sortie des vins ce jeudi

Le Beaujolais nouveau se dégustera ce jeudi 21 novembre, mais certains ont pu goûter le primeur, avant tout le monde, ce week-end lors de la 24e édition du Trophée des Beaujolais Nouveaux à Anse (Rhône). L’objectif est de récompenser les meilleures cuvées 2024.
Depuis 24 ans, Pascal Dufaitre, œnologue et viticulteur du Beaujolais, déguste les vins primeurs lors du Trophée des Beaujolais Nouveaux et il découvre, chaque année, la nouvelle cuvée.
"De pouvoir échanger, de pouvoir goûter les vins des collègues, de se comparer, de voir suivant les secteurs, dans les nuances, c'est ça la complexité du vin, on la découvre ensemble", explique-t-il, au micro de BFM Lyon.
"On va retrouver beaucoup plus les fruits rouges"
La complexité du vin, mais aussi sa structure, son intensité et sa qualité aromatique. Ces critères, l'ingénieure œnologue pour "La Maison du Bœuf" Marie-Laure Nesme, les connaît bien. Elle est présidente d’un des jurys du concours depuis 17 ans.
"On essaie toujours d'être le plus juste possible et d'apporter un petit peu notre expertise et de rester le plus humble aussi. C'est l'aboutissement de ce qu'on a fait pendant les vendanges et pour lancer le nouveau millésime", détaille Marie-Laure Nesme, ingénieure œnologue pour "La Maison du Bœuf" dans le Beaujolais.
Cet événement sert donc à lancer, mais surtout à promouvoir le nouveau millésime 2024, qui promet d’être plus léger.
"Le volume est très petit cette année. En revanche, il y a de très bonnes qualités et on va retrouver beaucoup plus les fruits rouges, framboises", relève Alain Siodlak, président des Œnologues de France pour la région Bourgogne Centre-Est.
Les prix seront remis aux viticulteurs dès ce mardi 19 novembre. Pour les amateurs de Beaujolais Nouveau, le millésime 2024 sera disponible chez les viticulteurs dès ce jeudi 21 novembre. À consommer avec modération.