L'Italie championne du monde de dégustation de vin à l'aveugle, la France en 28e position

Dans la cave du Château La Tour Carnet à Saint-Laurent-Médoc, dans le sud-ouest de la France. Octobre 2023. (Photo d'illustration) - Christophe ARCHAMBAULT / AFP
La victoire est italienne. Ce samedi 12 octobre avait lieu, à Margaux (Gironde), la douzième édition du Championnat du monde dégustation de vin à l'aveugle organisé par "La Revue du vin de France" au Château Dauzac.
Une compétition durant laquelle l'Italie s'est hissée sur la première marche du podium, rapportent l'AFP et Sud Ouest, loin devant l'Hexagone arrivée seulement en 28e position. L'équipe italienne a devancé la Suisse et Taïwan, ex æquo au classement final.
"D'habitude, elle est mal classée mais là, l'Italie a été incroyable", a déclaré Eddy Gautier à Sud Ouest, l'un des membres de l'équipe de France.
Une douzaine de vins à identifier
Pendant plus de 4 heures, 39 nations ont participé au concours avec, pour seul objectif, l'identification d'une douzaine de vins différents.
La dégustation s'est ouverte sur un vin mousseux espagnol de l'appellation Corpinnat, au sud de Barcelone, et achevée par un vin blanc français du Jura. Les concurrents ont également pu goûter des bouteilles venues de Nouvelle-Zélande, d'Italie, d'Allemagne, d'Argentine et du Liban.
L'Italie a survolé la compétition en réussissant à deviner un vin de l'appellation Bandol, détaille Sud Ouest ; un cépage du Sud-Est de la France, millésime 2006.
En 2023, c'est la Roumanie qui s'était imposée, tirant son épingle du jeu.