
AFP
Festivals, concours culinaires, formations... Comment Lille s'est imposée sur la scène gastronomique
-
Lille, prochaine capitale de la gastronomie? Si elle peut sembler plus discrète que ses consoeurs qui se disputent le titre, Lille n'a rien à envier à d'autres villes comme Paris ou Lyon. Avec de nombreux événements désormais dédiés à la gastronomie (Feu!!!, Lille Street Food ou encore le Festival international de la soupe) la capitale des Flandres s'impose comme une cité emblématique des arts culinaires.
D'autant que des collectifs de chefs, professionnels de l'hôtellerie-restauration et producteurs locaux oeuvrent depuis maintenant des années pour mettre en valeur les savoir-faire et produits de la région.
"Forte d’une région qui est très agricole, qui a beaucoup de produits locaux, de spécialités, qui est aussi un carrefour des cultures, des histoires… Les chefs contribuent au quotidien à le valoriser et à le mettre en lumière", explique auprès de BFMTV.com Maxime François, animateur pour le club Lille Tables & Toques.
Mettre en valeur la cuisine locale
Le club a été créé il y a désormais une vingtaine d'années et regroupe des restaurateurs, des chefs, mais aussi des producteurs de la région afin de proposer "une enceinte collective qui permet à la fois des échanges et de monter des projets" en lien avec la gastronomie, et ce à travers trois grands objectifs: réunir des professionnels de la gastronomie et de la restauration sur le territoire, mettre en valeur les métiers liés à ce domaine pour attirer une future génération de professionnels, et partager la gastronomie auprès du plus grand nombre.
Ce dernier point passe notamment par l'organisation d'événements tout au long de l'année, comme des croisières gastronomiques ou des animations en lien avec le tourisme brassicole.
Mais l'événement annuel majeur du club Lille Tables & Toques reste son Bouillon, généralement organisé en début d'année. Un véritable festival autour de la gastronomie qui s'appuie sur plusieurs formats: un banquet d'ouverture, un food court, un grand brunch des chefs, et même des ateliers culinaires.
Au-delà des événements organisés par le club, Maxime François reconnaît que Lille est aujourd'hui devenue une destination culinaire.
"On peut dire qu'il y a un tourisme de gastronomie qui s'est développé, avec des vrais restaurants de destination", explique-t-il.
"Quand on est un touriste, l'expérience gastronomique fait partie du voyage, de la découverte d'un territoire. Et ça, les chefs y participent, à Lille mais aussi aux alentours. On construit son expérience touristique aussi avec cet aspect gastronomique."
Des jeunes chefs de renom
Et des chefs, Lille n'en manque pas. Plusieurs d'entre eux se sont même illustrés au niveau national à travers des émissions culinaires comme Top Chef. C'est par exemple le cas de Damien Laforce, candidat de la 10e saison de l'émission qui, à même pas 30 ans, a déjà été désigné comme "Jeune talent" par le guide Gault & Millau en 2018. Il est aujourd'hui à la tête du Braque, restaurant gastronomique de Lille qui propose des produits du terroir.
Steven Ramon, qui a fait ses débuts à Lambersart, a lui aussi participé à l'émission il y a maintenant dix ans. Il a depuis ouvert son restaurant gastronomique, le Rouge Barre, et fait partie du collectif Mange, Lille! créé pour faire rayonner la gastronomie de la région.
Un autre nom qui est aussi aujourd'hui bien connu des Lillois est celui de Florent Ladeyn, qui avait été finaliste de l'émission Top Chef en 2013. Aujourd'hui, il est à la tête de plusieurs adresses lilloises comme le Bloempot ou encore le Bierbuk, ouvert dans le Vieux-Lille en 2019. Son prochain établissement, baptisé Krevette, doit ouvrir ses portes en novembre prochain à Lille.
Chef engagé, il a participé aux côtés d'autres chefs à la rédaction du livre "Le monde de la gastronomie face à l'urgence climatique", paru en septembre aux éditions La Plage. Jusqu'à la fin du week-end, il sera au plus près du public derrière son stand au Lille Street Food Festival.
Un rendez-vous annuel de la gastronomie
Le Lille Street Food Festival est d'ailleurs un autre exemple concret des actions mises en place pour le rayonnement de la culture gastronomique lilloise. Organisé par l'agence d'attractivité de la métropole Hello Lille, le festival est aujourd'hui un événement phare du début de l'automne.
Sa quatrième édition se déroule du 3 au 6 octobre au site Euratechnologies, mais le festival avait à l'origine été créé à la sortie de la crise du Covid, pour "redonner envie aux gens de sortir et de redécouvrir les lieux qu'ils aimaient à Lille et dans la métropole", explique François Navarro, directeur d'Hello Lille.
Un pari gagnant, puisque le festival a plus que doublé de volume depuis sa création: de 16.000 visiteurs lors de la toute première édition, il a en vu défiler 38.000 lors de l'édition 2023. L'organisation estime également qu'environ un tiers des visiteurs aujourd'hui est extérieur au public du territoire lillois, qu'il vienne de la région, du reste de la France ou même de la Belgique.
"On pense qu'on a 30% du public qui est le fruit du rayonnement du festival (...)", explique François Navarro. "C'est maintenant le plus grand festival de street food au nord de Paris."
Même au niveau des professionnels présents, le festival s'est désormais ouvert des portes bien au-delà de ses frontières régionales. "On le voit aussi maintenant, le festival a pris une dimension nationale. On voit le nombre de demandes qu'on a de restaurateurs de toute la France, et même d'Europe, pour venir exposer."
Au même titre que le premier week-end de septembre est associé à la célèbre braderie de Lille -à l'exception de cette année 2024, Jeux olympiques obligent- le premier week-end d'octobre devient ainsi un rendez-vous incontournable pour les Lillois et les touristes.
"Ce qu'on constate, c’est que c'est un rendez-vous qui est attendu. (...) Ce premier week-end d'octobre est aujourd’hui attendu comme un rendez-vous important pour la gastronomie lilloise."
Une gastronomie accessible et populaire
L'événement présente des cuisines du monde entier, ainsi que des échanges avec des chefs locaux et nationaux, le tout à un tarif accessible pour faire découvrir ces spécialités culinaires au plus grand nombre: le festival est gratuit d'accès, et les chefs, restaurateurs et brasseurs ne présentent que des portions en dessous de 8 euros.
"On ne veut laisser personne à la porte. Étudiants, personnes âgées, personnes qui n’ont pas forcément d’argent… Tout le monde doit pouvoir venir", poursuit François Navarro.
Si le format du festival de street food n'est pas uniquement propre à la capitale des Flandres, puisqu'il en existe également une version lyonnaise, le directeur de l'agence d'attractivité estime que Lille a un petit quelque chose en plus pour se positionner comme une ville marquante de la gastronomie.
"Nous, notre force, c'est qu'on a un mix à la fois de chefs étoilés, et aussi une foison -et je pense que ça n’existe nulle part ailleurs- de nouveaux concepts, d'une nouvelle génération de chefs, de micro-brasseries qui donnent le meilleur d’elles-mêmes. Il y a une foison de diversité, de concepts sur la métropole qui font sans doute aujourd’hui de Lille l’une des places très fortes de la gastronomie française."
L'accessibilité est également un aspect important des événements organisé par le club Lille Tables & Toques, qui n'a pas choisi le thème du bouillon au hasard pour son événement annuel.
"On convoque la référence des bouillons dans l'imaginaire et l'histoire de la restauration, qui avaient une vocation plus populaire, plus accessible. On s'est emparé de ce mot-là pour en faire notre événement majeur annuel", explique Maxime François.
L'occasion également de sensibiliser le public sur l'origine des produits et la nécessité d'une alimentation responsable. "Notre objectif, c’est aussi de montrer que bien manger, ce n’est pas forcément plus compliqué ou plus cher. De montrer que la bonne cuisine, le bien manger, ça peut être accessible", explique Maxime François.
Former les chefs de demain
En plus de ses plats typiques et de ses chefs renommés, la région lilloise s'est également illustrée par sa formation des futures générations de professionnels de la gastronomie.
"Il y a quelque chose d'assez paradoxal dans la gastronomie: il y a un côté très attractif, on parle beaucoup de chefs, il y a eu un retour à l'envie de faire les choses soi-même dans le post-Covid, qui fait qu'il y a un regain d'intérêt pour ces métiers-là, et en même temps il y a un besoin de recrutement qui est fort dans les hôtels et restaurants", souligne Maxime François de Lille Tables & Toques.
Soutenu par la métropole de Lille et la région Hauts-de-France, le club va ainsi à la rencontre des jeunes, des personnes en reconversion et même en insertion professionnelle pour mettre en lumière les métiers "de l'hôtellerie, de la restauration, de l'hospitalité".
Il n'est d'ailleurs pas le seul à mettre l'accent sur les métiers de la gastronomie. L'association Mange, Lille! oeuvre depuis plus de dix ans pour le rayonnement de la gastronomie du territoire. Le collectif est "né d’un constat: Lille est une capitale économique, touristique et culturelle, mais elle n’est pas encore assez reconnue comme une ville gastronomique. Or, toute une jeune garde de chefs a réveillé la gastronomie lilloise, en ouvrant de nouvelles adresses, accessibles et dans l’air du temps", indique-t-il sur son site.
Il organise ainsi chaque année un concours de cuisine qui s'adresse aux amateurs, apprenants et professionnels, avec un vainqueur dans chacune de ces trois catégories. Si la 9e édition avait lieu cette année sur le thème du "cru et cuit", l'association donne déjà rendez-vous aux candidats pour l'année prochaine sur le thème "coquillages et crustacés" (avec pour technique imposée une sauce émulsionnée chaude).
De son côté, Lille Tables & Toques travaille d'ores et déjà à l'organisation d'un événement en 2025 pour célébrer le chef lensois Marc Meurin, qui a plus de 50 ans de carrière à son actif, afin de "valoriser sa vocation, sa passion, et toute la transmission qu'il a pu permettre" aux chefs d'aujourd'hui et de demain.
Une résonnance à l'étranger
L'agence d'attractivité Hello Lille s'attache également à faire rayonner la gastronomie de la région auprès des jeunes, en particulier des jeunes venus de l'étranger: l'agence organise chaque année une soirée des étudiants internationaux, qui a lieu le premier soir du Lille Street Food Festival. De quoi "mettre en avant le meilleur de notre gastronomie" dès l'arrivée de ces étudiants à Lille, se réjouit François Navarro.
L'agence travaille aussi tout au long de l'année à convaincre les organisateurs d'événements internationaux autour de la gastronomie que "c'est chez nous que ça doit se passer". L'organisation des Jeux olympiques a par exemple été l'occasion pour une cinquantaine de restaurants de la métropole lilloise de proposer un menu olympique à 35 euros pour le déjeuner.
Avec aujourd'hui des demandes de chefs à travers l'Europe pour participer au Street Food Festival, et de nombreux événements à travers toute l'année, Lille a su prouver qu'elle avait sa place sur la scène gastronomique.