Les hôtels du Nord-Pas-de-Calais distingués par des "clefs", nouvelle récompense du Guide Michelin

Les nouvelles "clefs Michelin" (photo d'illustration). - Guide Michelin
Après les étoiles, les clefs. Le célèbre Guide Michelin dévoile ce lundi 8 avril la liste des établissements qui ont décroché des "clefs", la nouvelle distinction qui met en avant les hôtels et établissements à travers tout le territoire.
Au même titre que les étoiles pour les restaurants, les hôtels peuvent se voir distingués d'une, deux ou trois clefs en fonction des expériences proposées. Au total, 189 établissements ont décroché d'une à trois clefs dans toute la France.
Dans le Nord-Pas-de-Calais, trois établissements se sont vus remettre le plus haut niveau de ce Graal de l'hôtellerie.
Sans surprise, de grands établissements du Nord-Pas-de-Calais ont reçu ces clefs de la part du Guide Michelin. C'est par exemple le cas du Royal Hainaut de Valenciennes (Nord) qui propose selon le guide un "hôtel et spa haut de gamme, signe la renaissance d’un ancien hôpital de briques rouges construit au 18e siècle". L'établissement a reçu une clef, gage "d'un séjour singulier".
L'hôtel cinq étoiles Clarance localisé dans le Vieux Lille se voit également récompensé d'une clef. Le guide décrit un établissement qui "regorge d'art contemporain, de design contemporain et de mobilier moderniste qui contraste avec l'architecture d'époque".
"Le restaurant sert des plats français inventifs axés sur les fruits de mer et utilisant des ingrédients cultivés dans les jardins de l'hôtel", ajoute le guide.
Si ces deux établissements ont été récompensés d'une clef, le Château de Beaulieu à Busnes (Pas-de-Calais) fait partie des 38 propriétés exceptionnelles à en recevoir deux. Le guide insiste sur "la présence du chef Christophe Dufossé, dont le restaurant a été récompensé par deux étoiles Micheiln ainsi qu'une étoile verte pour le développement durable".
L'intégralité des hôtels primés est à retrouver sur le site du Guide Michelin. Si la France a été le pays à inaugurer cette nouvelle distinction du célèbre guide, de nouvelles clefs seront remises dès la fin avril aux États-Unis et en Espagne, puis en Italie en mai prochain et au Japon au mois de juillet.