BFM Lille
Grand Lille

Chefs, masterclass, stands... Tout ce qu'il faut savoir sur l'édition 2024 du Lille Street Food Festival

L'affiche de l'édition 2024 du Lille Street Food Festival.

L'affiche de l'édition 2024 du Lille Street Food Festival. - Hello Lille/Lille Street Food Festival

Le Lille Street Food Festival revient du 3 au 6 octobre pour une quatrième édition. En plus de noms bien connus de la scène culinaire nordiste, de nouveaux chefs sont attendus cette année sur les stands d'Euratechnologies.

Et de quatre. La 4e édition du Lille Street Food Festival, qui se dessine désormais comme un événement incontournable de la gastronomie à Lille, revient dès ce jeudi 3 octobre et jusqu'au dimanche 6 octobre pour une quatrième édition.

Avec des noms désormais familiers en cuisine mais aussi de nouveaux chefs attendus pour cette édition, l'événement espère bien renouveler voire dépasser sa fréquentation de l'année dernière, où 38.000 visiteurs s'étaient promenés entre les stands.

· Des chefs, des restaurateurs, des brasseurs...

Alors même que le festival grandit en fréquentation, il grandit également en programmation. Les visiteurs auront l'occasion de revoir des enseignes locales déjà présentes lors des éditions précédentes: L'Atelier des saveurs, Le Comptoir volant, Mora Mora ou encore la Team Croquette.

Cette édition sera également l'occasion de découvrir de nouveaux chefs et savoir-faire: L'Annexe, Gabo, Le Tendre ou encore la Friterie Mestré de Lille.

"On a des plus classiques -burgers, frites- jusqu'à la cuisine italienne, coréenne, japonaise, sénégalaise, de la cuisine mauricienne, végétarienne aussi", explique à BFMTV.com François Navarro, directeur de l'agence d'attractivité Hello Lille, qui organise le festival. "C'est extrêmement diversifié, ce qui peut potentiellement plaire au plus grand nombre. On essaie aussi de prendre de nouveaux concepts, qui viennent d'ouvrir."

Au total, une cinquantaine d'acteurs seront présents sur le festival. Dans le détail, l'événement comptera notamment 24 stands salés, quatre stands sucrés. Il accueillera aussi des bars et cavistes et de huit brasseurs.

· Des invités de renom

De nombreux chefs locaux sont attendus sur le festival, comme Abdelkader Belfatmi et l'ancien de Top Chef Florent Ladeyn, qui seront à retrouver à leurs stands. Mais le festival pourra aussi compter sur des noms à résonance nationale, preuve que "le festival a changé de perception, et c'est devenu pour nous un outil de rayonnement", se réjouit François Navarro.

Hugo Riboulet, gagnant de l'édition 2023 de l'émission Top Chef, est ainsi attendu sur le festival pour animer une masterclass, qui aura lieu le samedi 5 octobre sur la scène de l'Atrium. Bryan Debouche, candidat de la saison 15 de la même émission, animera quant à lui une masterclass le dimanche 6 octobre.

L'influenceuse culinaire Monelle, plus connue sur le réseau social TikTok sous le pseudonyme Not So Superflu, sera également de la partie le samedi 5 octobre pour une séance de dédicace du livre où elle propose 90 recettes "rapides, simples et efficaces". Emmanuelle Jary, qui réalise des chroniques de restaurant dans l'émission "C'est meilleur quand c'est bon", sera également une invitée spéciale de l'événement pour dédicacer son livre de recette.

· Un événement gratuit

Outre les stands culinaires et masterclass, l'événement proposera de nombreuses autres animations, notamment des DJ sets et même un atelier culinaire. Des animations sont également prévues pour petits et grands, avec château gonflable, piscine à boules et terrains de pétanque.

Comme lors des années précédentes, l'entrée de l'événement est gratuite. Les consommations à l'intérieur du festival sont toutefois payantes, mais l'organisation veut rendre l'événement le plus accessible possible, en ne proposant que des portions à moins de huit euros.

"Notre enjeu, ce n'est pas qu'on prenne un plat quelque part et qu'on ait fini sa soirée, mais vraiment qu'on goûte à plusieurs petites bouchées auprès des stands", explique François Navarro.

Pour rappel, l'événement fonctionne avec un système de paiement "cashless". Il est d'ailleurs possible depuis le 16 septembre dernier de pré-charger en ligne une carte, utilisée pour régler ses achats lors du festival, afin de la récupérer sur place lors de l'événement.

Infos pratiques

Le Lille Street Food Festival se tiendra du 3 au 6 octobre sur le site Euratechnologies de Lille, accessible depuis les arrêts de métro Canteleu et Bois Blancs. Le festival est ouvert de 18 heures à minuit le jeudi et vendredi, de 11h30 à minuit le samedi, et de 11h30 à 23 heures le dimanche.

Laurène Rocheteau