BFMTV
Aube

Conseil départemental de l'Aube: Philippe Dallemagne remporte la primaire et se rapproche de la présidence

L'hôtel du département de l'Aube.

L'hôtel du département de l'Aube. - Google Street View

Philippe Dallemagne, le maire de Soulaines-Dhuys, a remporté la primaire au sein de la majorité départementale pour la présidence du département de l’Aube, ce lundi 15 septembre.

Une succession rapide. Philippe Dallemagne, maire de Soulaines-Dhuys et conseiller du canton de Bar-sur-Aube, a remporté la primaire interne aux élus de la majorité départementale face à Valéry Denis, conseiller du canton de Troyes-Sainte-Savine, ce lundi 15 septembre. Il a recueilli 21 voix contre seulement 10 pour son adversaire.

Il succède ainsi à Philippe Pichery et sera investi par la majorité départementale divers droite lors du scrutin officiel qui réunira l’ensemble des conseillers départements dès 6 octobre prochain.

Un successeur désigné par le président sortant

Lors de sa démission du poste de président du Département de l'Aube, Philippe Pichery a désigné Philippe Dallemagne comme étant un successeur à la hauteur.

"Sa connaissance et sa maîtrise des finances de notre Département, son implication dans la gestion de notre personnel, sa vision politique, sont pour moi essentielles", avait-il abondé en commission, le désignant comme son choix pour lui succéder.

Les deux hommes avaient discuté d'une succession potentielle dès le mois de juin. Philippe Dallemagne, a même jugé "dommage" que Philippe Pichery "ne puisse pas aller au bout de son mandat, car il apportait beaucoup au Département", comme le rapporte L'Est Eclair. Ce dernier était par ailleurs dans la confidence du départ du chef du Département bien avant l'annonce officielle.

"J'ai été surpris de l'annonce. Je ne fais pas partie des gens qui se décident en 15 secondes, mais oui, il est clair que je réfléchis à ma candidature", a assuré Valéry Denis, avant de déposer sa candidature.

Pour rappel, Philippe Dallemagne, le gagnant du scrutin remporte automatiquement le scrutin officiel prévu le 6 octobre au conseil départemental.

Sabrine Mimouni