"Le corps a ses raisons, que la raison ne peut ignorer": le président du département de l'Aube démissionne

Philippe Pichery, président démissionnaire du département de l'Aube en septembre 2012 - Photo par FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
"Fatigue et lassitude". Ce lundi 8 septembre, lors de la réunion de la commission permanente, Philippe Pichery, président du département de l'Aube, a annoncé sa décision de démissionner de ses fonctions. Il quittera son poste le 5 octobre au soir, rapporte l'Est éclair.
Philippe Pichery a avancé des raisons de santé pour justifier sa démission. "Je n’ai pas fait mystère que le mandat actuel sera pour moi le dernier. Si j’ai pu en imaginer la poursuite, l’AVC qui m’a frappé en décembre 2022, m’a ramené à la réalité implacable: 'Le corps a ses raisons, que la raison ne peut ignorer'", a-t-il déclaré dans son discours.
Et d'ajouter: "je dois me rendre à l’évidence. Je n’ai jamais retrouvé la plénitude de mes facultés en tous domaines. Je ressens trop fréquemment fatigue et lassitude. Elles ne sont pas que physiques. Je ne reconnais plus les motivations et valeurs qui m’ont construit et porté durant toutes ces années dans le contexte national mais aussi local de la vie publique."
Qui pour lui succéder?
Pour lui succéder, Philippe Pichery a suggéré le nom de Philippe Dallemagne, conseiller départemental du canton de Bar-sur-Aube, vice-président chargé des finances et du personnel départemental.
Ingénieur de formation, Philippe Pichery présidait le conseil départemental de l'Aube depuis 2017. Il avait été confortablement réélu le 1er juillet 2021. L'élu avait dû se mettre en retrait de ses activités de président de département pendant plusieurs mois début 2023 après son AVC.
Après l'annonce de sa démission, une primaire doit se tenir au sein de la majorité le lundi 15 septembre prochain pour choisir qui lui succédera à la tête du département de l'Aube.