Qui succédera à Philippe Pichery, président du département de l'Aube, après sa démission ?

Philippe Pichery, président démissionnaire du département de l'Aube en septembre 2012. - Photo par FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Après l'annonce de la démission de Philippe Pichery, président du Département de l'Aube, sa succession se prépare. Deux personnalités émergent, à savoir Philippe Dallemagne, maire de Soulaines-Dhuys, et Valéry Denis, conseiller départemental du canton de Troyes-Sainte-Savine.
Un successeur désigné
En marge de sa démission, annoncée en commission ce lundi, Philippe Pichery a désigné Philippe Dallemagne, 63 ans, comme son successeur. L'édile, également président de la communauté de communes de Vendeuvre-Soulaines et conseiller départemental de Bar-sur-Aube, était dans la confidence du départ du chef du département.
"Il dispose, à mes yeux, de toutes les capacités et compétences, pour exercer cette mission. Sa connaissance et sa maîtrise des finances de notre Département, son implication dans la gestion de notre personnel, sa vision politique, sont pour moi essentielles", a déclaré Philippe Pichery en commission.
De son côté, Philippe Dallemagne, ancien membre de l'UDI, a estimé "dommage" que Philippe Pichery "ne puisse pas aller au bout de son mandat car il apportait beaucoup au Département", rapporte L'Est Eclair.
Les deux hommes avaient discuté d'une succession au cours du mois de juin. "J'ai été un petit moment à réfléchir. Ce n'est pas une décision que l'on prend en cinq minutes. J'ai accepté sa proposition parce que j'estime avoir une certaine légitimité compte tenu de mon expérience d'élu", a-t-il ajouté.
Un potentiel adversaire
Face à Philippe Dallemagne, Valéry Denis, 59 ans, pourrait présenter sa candidature. En conseil départemental, ce mardi, il a fait savoir son intérêt pour succéder à Philippe Pichery, se considérant "assez experimenté pour se présenter".
"Contrairement à Philippe Dallemagne, j'ai été surpris de l'annonce. Je ne fais pas partie des gens qui se décident en 15 secondes, mais oui, il est clair que je réfléchis à ma candidature", a assuré l'élu.
Dans le cas où sa candidature est confirmée, ou si un autre conseiller souhaite se présenter, une primaire sera organisée le 15 septembre pour départager les candidats. Le gagnant remportera ainsi automatiquement le scrutin officiel prévu le 6 octobre au conseil départemental.