BFMTV
Marc Dutroux pourrait-il être libéré après 23 ans de prison ?

Marc Dutroux pourrait-il être libéré après 23 ans de prison ?

Marc Dutroux a aujourd'hui 63 ans. Il est derrière les barreaux depuis 23 ans. Condamné à la perpétuité pour le rapt, la séquestration et le viol de six fillettes et jeunes filles en 1995 et 1996. Quatre d'entre elles sont mortes: deux assassinées et deux autres sont mortes de faim. En Belgique, personne n'a oublié cette histoire épouvantable. une nouvelle expertise psychiatrique va être menée, ce qui pourrait ouvrir la voie à une libération conditionnelle.

 Barbara Cassin devient la 9e femme à faire son entrée à l'Académie française

Barbara Cassin devient la 9e femme à faire son entrée à l'Académie française

Barbara Cassin a fait son entrée à l’Académie française ce jeudi. Elle est la 9e femme à obtenir ce titre depuis la création de l’institution en 1635. La philosophe fait entrer sous la Coupole son esprit de résistance contre la globalisation. Elle entend défendre le français tout en encourageant la diversité des langues. Son élection à l’Académie française remonte au 3 mai 2018. Elle rejoint donc quatre autres femmes sur 35 membres qui la composent actuellement: Dominique Bona, Hélène Carrère d’Encausse, Florence Delay et Danièle Sallenave. 

À Creil (Oise), une sortie scolaire annulée parce que des mères accompagnatrices portaient un voile

À Creil (Oise), une sortie scolaire annulée parce que des mères accompagnatrices portaient un voile

À Creil, une sortie scolaire dans une caserne de pompiers a été annulée parce que des mères accompagnatrices portaient un voile. À l'origine de ce refus d'entrée, un officier, qui regrette une mauvaise interprétation de la loi. Son responsable plaide pour un malentendu. La loi interdit l'accès aux lieux dédiées aux services publics aux personnes ayant le visage complètement couvert. Ces femmes avaient le visage découvert. Les pompiers se sont excusés auprès d'elles. Une visite doit être reprogrammée dans les prochains jours.

Anti-gaspillage: une opération coup de poing pour faire respecter la loi

Anti-gaspillage: une opération coup de poing pour faire respecter la loi

Arash Derambarsh, conseiller municipal de Courbevoie (Hauts-de-Seine), a mené une opération coup de poing pour lutter contre le gaspillage alimentaire ce mardi. Accompagné d’un huissier et d’un sans-abri, il a fouillé les vide-ordures de grandes enseignes à Paris afin de vérifier si elles respectent la loi en vigueur. Les magasins ne doivent pas jeter leurs invendus mais les donner aux associations. Pourtant, les poubelles de deux supermarchés contenaient beaucoup de nourriture consommable. L’homme politique a donc annoncé qu’il porterait plainte pour non-respect de la loi.