BFMTV

Mein Kampf va être réédité en France en 2020

"Mein Kampf" sera publié en 2020 en France

"Mein Kampf" sera publié en 2020 en France - Frederic J. Brown - AFP

L'ouvrage sera accompagné d'une édition critique de 1000 pages mise au point par une quinzaine d'historiens et de chercheurs français et allemand.

C'est la première fois depuis 1934 que le manuscrit est édité en France. Les éditions Fayard vont publier en 2020 le livre antisémite d'Adolf Hitler, Mein Kampf, a appris le Journal du dimanche. "Le manuscrit est quasiment prêt", a fait savoir le responsable du projet, Florent Brayard, également directeur de recherche au CNRS et spécialiste de l'histoire de la Shoah. 

Plus qu'une simple traduction, cette fois-ci le texte sera accompagné d'une édition critique de plus de 1000 pages sur laquelle une quinzaine de chercheurs et historiens français et allemands ont travaillé. La réédition de Mein Kampf avait été annoncée en 2015 en France, suscitant une vive polémique sur la mise en vente d'un ouvrage antisémite. 

"Tabou"

Le manuscrit, "considéré comme un des moteurs du nazisme", est "frappé d'une espèce de tabou parce qu'on a tellement peur des mensonges qu'il contient qu'on se refuse à en parler. Et on a raison", expliquait alors à l'hebdomadaire Olivier Mannoni, l'un des traducteurs français de Mein Kampf.

En Allemagne, le livre a été réédité en 2016 après avoir été interdit pendant 70 ans. Il s'est vendu à plus de 100.000 exemplaires.

Ambre Lepoivre