BFMTV

Entourage, une application mobile pour tisser du lien entre sans-abri et Parisiens

L'application Entourage permet aux sans-abri de rentrer en contact avec les riverains de leur quartier.

Lancée il y a trois ans à Paris, Lyon, Lille et Rennes, l'application Entourage aide à tisser du lien entre personnes sans abri et riverains.

Hervé, 62 ans, est sans-abri depuis plus de deux ans. Utilisateur de l'application, il a le sourire ce jeudi. Pour cause, il a rendez-vous dans un café avec une habitante du quartier. Ce dernier a utilisé l'application et lancer un appel aux riverains pour trouver un sac à dos. Charlotte a répondu présente. 

"C'est simple, on crée une action et on demande ce dont on a besoin. Charlotte m'a répondu qu'elle avait un sac à dos pour moi alors que c'est très difficile à trouver", explique Hervé. "Je marche 40 km avec tous les jours. Un sac à dos pas adapté c'est comme des souliers sans lacets."

Son smartphone est devenu un moyen de survie et un outil pour tisser un nouveau réseau d’amitiés. "Trois personnes m'ont fait des dons et je les vois maintenant toutes les semaines. Je prends un café avec un monsieur qui m'a amené des vêtements. On s'appelle, on s'envoie des messages", sourit-il. 

Des rendez-vous solidaires

Maxence, lui, est de l'autre côté de la barrière. Il vient régulièrement participer à des rendez-vous solidaires et fait des dons aux sans-abri.

"Chaque semaine, j'essaie d'aller à des pique-niques ou à des pétanques. C'est en faisant des choses comme cela qu'on apprend à les connaître. Cela ouvre l'esprit", explique-t-il.

Par ailleurs, les développeurs de l'application on à coeur de se concerter avec les sans-abri. "On leur dit si leur projet est nul ou s'il faut le faire. Cela nous fait nous dire qu'on est encore utile. Ca fait un bien fou!", esprit Eric, membre du comité de la rue "Entourage". 

Elodie Messager avec Cyrielle Cabot