BFMTV
Société

Laïcité: Marlène Schiappa propose une charte aux associations subventionnées par son secrétariat

L'enveloppe interministérielle dédiée à l'égalité femmes/hommes ne consacre qu'une partie de ses crédits à la lutte contre les violences conjugales.

L'enveloppe interministérielle dédiée à l'égalité femmes/hommes ne consacre qu'une partie de ses crédits à la lutte contre les violences conjugales. - Martin Bureau- AFP

A l'heure actuelle, 1300 associations sont subventionnées par le Secrétariat d'Etat chargé des Droits des femmes.

En marge du débat qui fait rage dans le pays depuis qu'une mère de famille voilée a été prise à partie par un élu RN lors d'une séance publique au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Marlène Schiappa a, ce jeudi, transmis aux 1300 associations subventionnées par son secrétariat d’Etat une charte de la laïcité. 

La Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes explique dans une lettre les raisons de cette charte, et évoque un "principe qui doit rassembler, pas diviser". En parallèle, un texte de sept articles reprenant les bases de la laïcité en France a également été transmis.

Réalisé en collaboration avec l’Observatoire de la laïcité, la Dilcrah (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT) et la Fondation Jean-Jaurès, ce texte rappelle l'importance de la laïcité, qui est "le socle de la citoyenneté", et qui garantit la "liberté de conscience" et la "fraternité." 

Dans le premier article, il est notamment rappelé que "la République laïque ne tolère aucune discrimination, qu'elle découle d'un motif religieux ou autre", une phrase qui fait écho l'article 4, qui quant à lui souligne que "la laïcité fédère, renforce l'unité de la nation et contribue à la mise en oeuvre de l'idéal républicain de fraternité."

En guise de conclusion, dans l'article 7, il est enfin demandé que les associations concernées soient "respectueuses du principe de laïcité" tant qu'il "garantit la liberté de conscience, l'égalité et l'accueil de toutes et tous quelles que soient leurs convictions ou religion." 

Dans son courrier, Marlène Schiappa rappelle enfin que la laïcité assure "l’égalité entre les femmes et les hommes." 

Thomas Soulié avec Hugo Septier