BFMTV
Drame de Brétigny: un nouveau rapport accable la maintenance

Drame de Brétigny: un nouveau rapport accable la maintenance

Un rapport d'expertise supplémentaire sur le drame ferroviaire de Brétigny-sur-Orge a été remis à la justice, qui poursuit ses investigations. Il confirme de graves manquements dans la maintenance du site et met en lumière des responsabilités individuelles. Certains cheminots auraient pu commettre des erreurs lors d'opérations de maintenance. Trois d'entre eux ont d'ailleurs été placés sous le statut de témoin assistés vendredi dernier. Mais les experts ne dédouanent pas la SNCF, soulignant le manque de suivi sur cet axe pourtant très fréquenté. Le déraillement du train Corail Paris-Limoges le 12 juillet 2013 avait fait sept morts et des centaines de blessés.

Etat d'urgence: le bilan en quelques chiffres

Etat d'urgence: le bilan en quelques chiffres

Alors que l'état d'urgence est censé expirer le 26 février prochain, François Hollande a confirmé mercredi sa prolongation "probable". Depuis son instauration, au lendemain des attentats du 13 novembre, plus de 3.099 perquisitions ont été menées, un peu partout en France, en particulier dans le Nord, les Bouches du Rhône et la région parisienne. 500 armes ont été découvertes, dont 200 chez une seule et même personne. L'état d'urgence ce sont aussi 352 individus placés en garde à vue, 382 personnes assignées à résidence, 542 infractions relevées et 201 poursuites judiciaires. Mais au final, rares sont celles en lien avec le terrorisme.

Nouvelles tensions entre Uber et les fédérations de taxis

Nouvelles tensions entre Uber et les fédérations de taxis

Le directeur général d'Uber France a annoncé mercredi à Paris, que son entreprise voulait s’ouvrir aux chauffeurs de taxis. Ils pourraient ainsi partager leurs temps entre la plateforme VTC et les courses taxis. Cette annonce intervient dans la foulée de l'invalidation, début janvier, d'une disposition de la loi Thévenoud qui obligeait à choisir l'un de ces status. Dans un contexte déjà tendu, la déclaration a été reçue comme une provocation par les fédérations de taxis. Leurs syndicats appellent les chauffeurs à la méfiance: la seule façon de cumuler VTC et taxi serait d'avoir les deux cartes professionnelles, délivrées après examen. Ce basculement de l’un à l’autre ne se ferait donc pas automatiquement. Une manifestation des taxis est prévue mardi prochain contre les VTC qu’ils considèrent comme une concurrence déloyale.

Pourquoi les théories du complot inondent le web?

Pourquoi les théories du complot inondent le web?

Attentats, épidémies, assassinats. Pour tous ces évènements, des théories viennent contredire le discours politique ou les informations des médias qui cacheraient la réalité. Pour leurs adeptes, des sites obscurs sont plus fiables que tout. Les théories complotistes sont-elles nouvelles? Comment fonctionnent-elles et pourquoi ont-elles un tel succès? BFMTV a rencontré le sociologue Gérald Bronner, auteur de "La Démocratie des crédules".

Les Français sortent moins depuis les attentats à Paris

Les Français sortent moins depuis les attentats à Paris

Les cafés et les théâtres ont bien du mal à se remettre des attentats de novembre dernier. La plupart des lieux vivants ont enregistré de fortes baisses de fréquentation en décembre, conséquence directe des attaques ayant frappé Paris un mois avant. Les théâtres ont par exemple essuyé une diminution de 30%, et les salles ne font pas encore le plein. Le restaurant Le Pied de Cochon, ouvert 24 heures sur 24 depuis la fin de la guerre, doit lui aussi fermer ses portes au moins quatre nuits par semaine.

Comment assurer la sécurité des Français à l'étranger?

Comment assurer la sécurité des Français à l'étranger?

Ce jeudi, le ministère des Affaires étrangères organise la dixième édition des "Rencontres de la sécurité des Français à l'étranger". Avec l'attentat de Ouagadougou au Burkina Faso il y a quelques jours, le ministère se demande comment minimiser les risques pour ses ressortissants hors du territoire. Et selon le ministère, le plus gros problème concerne les PME qui ne se renseigneraient pas suffisamment avant d'envoyer un de leurs salariés à l'étranger,

VTC: les taxis dénoncent un contournement de la loi

VTC: les taxis dénoncent un contournement de la loi

Mercredi, le directeur général d'Uber France a annoncé vouloir ouvrir sa plateforme électronique de réservations aux chauffeurs de taxis, le Conseil constitutionnel ayant estimé vendredi dernier la chose possible. De leur côté, les taxis appellent à une mobilisation nationale mardi prochain, pour protester contre les VTC, qu'ils accusent de ne pas respecter la loi. "Aujourd'hui, 70% des transports en VTC se fait de manière détournée", a assuré à BFMTV Ahmed Senbel, le président de la Fédération Nationale des Taxis Indépendants (FNTI).

Manifestation des agriculteurs bretons pour dénoncer les prix du marché

Manifestation des agriculteurs bretons pour dénoncer les prix du marché

Des agriculteurs bretons ont bloqué la quatre voies sur le tronçon Guingamp-Saint-Brieuc ce mercredi. Ils protestaient contre la faiblesse des prix des produits de l'élevage et de l'agriculture qui ne leur permettraient pas de couvrir leurs frais. Selon eux, depuis leur mobilisation précédente en juillet, leur situation ne s'est pas améliorée. "Aujourd'hui, c'est notre dernière chance, pour beaucoup d'entre nous", a confié l'un des éleveurs. "Et s'il faut aller jusqu'à l'affrontement, on ira jusqu'à l'affrontement", a-t-il ajouté. En début de soirée, des pneus ont été brûlés. Les manifestants étaient décidés à ne pas bouger avant d'avoir reçu une réponse du ministère de l'Agriculture.

Jean-Pierre Mercier déplore "la provocation outrancière" d'Emmanuel Macron

Jean-Pierre Mercier déplore "la provocation outrancière" d'Emmanuel Macron

Jean-Pierre Mercier, délégué CGT chez PSA Peugeot-Citroën, a réagi sur BFMTV mercredi soir aux propos d'Emmanuel Macron dans la matinée chez Jean-Jacques Bourdin. Le ministre de l'Economie a déclaré "la vie d'un entrepreneur est bien souvent plus dure que celle d'un salarié. Il ne faut jamais l'oublier". Le syndicaliste parle d'une "provocation outrancière. Il ne doit pas savoir qu'en France, il y a plus de 550 salariés qui meurent par an dans les entreprises du fait de leur travail".

Les actes antimusulmans explosent en 2015

Les actes antimusulmans explosent en 2015

Les musulmans sont de plus en plus visés en France. En 2015, 429 actes anti-musulmans ont été constatés, soit une hausse de 223% par rapport à l'année précédente. Il s'agit là d'un record depuis la première publication de ces statistiques en 2012. Cette augmentation est directement reliée aux attentats de janvier et novembre, les deux mois enregistrant la moitié des agressions. Les juifs restent les premières cibles d'agressions racistes, avec 806 actes antisémites recensés.

Qu'est-ce qui pourrait changer dans les règles de l'indemnisation chômage?

Qu'est-ce qui pourrait changer dans les règles de l'indemnisation chômage?

Emmanuel Macron s'est prononcé pour une réforme de l'indemnisation des chômeurs ce mercredi sur BFMTV. Le ministre de l'Economie a abordé une question qui sera au cœur des négociations pour une nouvelle convention de l'Unédic. Cette réforme passerait par deux étapes: réduire la durée d'indemnisation ainsi que baisser le montant des indemnités. La Cour des comptes s'est déjà emparée du sujet. Elle a proposé de n'indemniser pendant trois ans que les plus de 55 ans au lieu des plus de 50 ans comme aujourd'hui. Autre proposition: changer le ratio: un jour cotisé équivaudrait à 0.9 jours indemnisé à la place d’un jour cotisé pour un jour indemnisé. Ces mesures permettraient d'économiser un milliard et demi d'euros par an. Mais c'est aux partenaires sociaux de décider de ces nouvelles règles d'indemnisation des chômeurs. L'exécutif n'est pas censé intervenir dans la négociation .

Comment payer moins cher ses billets d'avions ?

Comment payer moins cher ses billets d'avions ?

Avec le froid, certaines personnes pensent naturellement à l'été, et font visiblement bien d'avoir de l'avance. Pour préparer ses vacances, il vaut mieux longuement anticiper, notamment pour les billets d'avion. Les places sont en effet bien moins chères lorsqu'elles sont réservées plusieurs mois avant un départ. Mais ce n'est pas le seul critère à prendre en compte. Il faut également faire attention à la concurrence entre les lignes ou au remplissage des avions, entre autres.

Procès Kerviel renvoyé : "Ce dossier ne pouvait pas se tenir", selon son avocat David Koubbi

Procès Kerviel renvoyé : "Ce dossier ne pouvait pas se tenir", selon son avocat David Koubbi

Ouvert mercredi, le nouveau procès au civil dans l'affaire Kerviel a été renvoyé au 29 janvier. Pour David Koubbi, l'avocat du trader, "il était absolument évident que ce dossier ne pouvait pas se tenir". "Mais il ne faut pas que quoique ce soit ressemble à une victoire pour Jérôme Kerviel", a-t-il ajouté. L'avocat, considérant que l'affaire a pris une autre tournure, dénonce "un dossier salement manipulé par Société Générale et par ses avocats".

Les supporters du Vélodrome porteront-ils la kippa ce mercredi soir ?

Les supporters du Vélodrome porteront-ils la kippa ce mercredi soir ?

La semaine dernière, le grand rabbin de France a appelé tous les supporters de l'Olympique de Marseille à se présenter au stade la tête couverte, en signe de solidarité avec l'enseignant juif agressé. Dans la cité phocéenne, cet appel fait débat auprès des habitués du stade Vélodrome. Si pour certains, il est naturel de suivre cette directive, pour d'autres le sport et la religion ne font pas bon ménage. Verdict mercredi à 20 heures.

Airbnb: la guerre de la mairie de Paris contre les meublés touristiques illégaux

Airbnb: la guerre de la mairie de Paris contre les meublés touristiques illégaux

L'expansion des logements par Airbnb entraîne de plus en plus de dérives. Certains propriétaires utilisent ce type de plateformes pour louer à l'année leurs appartements aux touristes. En guerre contre ces abus, la mairie de Paris multiplie les vérifications. Les propriétaires n'ayant pas d'autorisation risquent jusqu'à 25.000 euros d'amende. Mais en 2015, sur 400 immeubles contrôlés, seuls 18 particuliers ont été condamnés.

Les actes anti-musulmans ont triplé en 2015 en France

Les actes anti-musulmans ont triplé en 2015 en France

400 actes anti-musulmans ont été enregistrés en 2015, selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. C'est trois fois plus qu'en 2014. Parmi eux, plus de la moitié ont été constatés en réaction aux attentats de janvier et novembre de l'année dernière. Les lieux de cultes musulmans, notamment, sont de plus en plus ciblés. Pour endiguer cette hausse, de nombreuses associations ont mis en place des groupes de paroles entre citoyens de différentes communautés, basés sur le vivre ensemble.

Les Eagles of Death Metal vont remonter sur scène à Paris

Les Eagles of Death Metal vont remonter sur scène à Paris

Les Eagles of Death Metal reviennent à Paris, et se produiront le 16 février prochain à l'Olympia. La billetterie du concert ouvre ce mercredi matin. Pour les fans, cette représentation est une forme de thérapie. Certains craignent tout de même que des curieux souhaitant seulement observer la présence de rescapés de l'attaque se joignent à eux. Les Eagles of Death Metal, qui étaient sur la scène du Bataclan le 13 novembre, avaient vu leur concert interrompu de manière tragique par les terroristes.

Lutte contre le terrorisme: la ville belge de Molenbeek se défend des critiques

Lutte contre le terrorisme: la ville belge de Molenbeek se défend des critiques

Ahmed El Khanouss, le premier adjoint du bourgmestre de Molenbeek s'est exprimé sur BFMTV ce mardi. Il a réagi aux accusations portées par la mère d'une des victimes des attentats de Paris qui estime que la Belgique a une part de responsabilité et va porter plainte. Nadine Ribert-Reinhart a en particulier évoqué sur BFMTV la ville de Molenbeek d'où viennent un certain nombre de jihadistes. Ahmed El Khanouss a estimé que sa commune et sa population étaient montrées du doigt pour des "actes que nous avons évidemment dénoncés avec force". Selon lui, "l'autorité de la municipalité appliquait la loi à la lettre", radiant les personnes qui étaient fichées lorsqu'elles n'étaient plus domiciliées dans le quartier. "Nos compétences ne nous permettaient pas de faire plus que ça", a-t-il néanmoins reconnu.