BFMTV
Huis clos dans le procès d'Échirolles: "C'est l'affaire de tous, ce n'est pas une histoire de quartier"

Huis clos dans le procès d'Échirolles: "C'est l'affaire de tous, ce n'est pas une histoire de quartier"

La cour d'assises d'Isère a ordonné que le procès de la rixe mortelle d'Échirolles se passe à huis clos. Une décision que ne comprennent pas les proches des victimes, Kevin et Sofiane. "C'est l'affaire de tous, ça concerne tout le monde. Ce n'est pas une histoire de quartier ou de bandes. Le fait de le faire à huis clos est dégueulasse", a dénoncé un ami des victimes qui attend ce procès depuis trois ans. Verdict le 11 décembre prochain.

Migrants à Calais: des ONG demandent "le démantèlement du camp"

Migrants à Calais: des ONG demandent "le démantèlement du camp"

Le tribunal administratif de Lille a ordonné lundi à l'État de réaliser divers aménagements sanitaires au sein de la "Jungle" de Calais, où vivent environ 6.000 migrants. Le tribunal avait été saisi par plusieurs ONG, qui saluent la décision, mais n'ont pas obtenu gain de cause sur l'ensemble de leurs demandes. "Nous demandons absolument le démantèlement du camp au plus bref délai", a précisé Patrice Spinosi, avocat des ONG.

Air Cocaïne: les soutiens aux pilotes choqués par leur mise en détention

Air Cocaïne: les soutiens aux pilotes choqués par leur mise en détention

Les deux pilotes de l'affaire "Air Cocaïne" ont été placés en détention ce lundi, avant d'être entendus par la juge d'instruction. Les gendarmes sont venus les chercher à leurs domiciles à 6 heures du matin, ce qui a choqué leurs proches et leurs avocats. "Je n'ose même pas imaginer si c'est pour faire plaisir à la République Dominicaine. La France est vraiment dans un danger potentiel, parce que maintenant, on est là pour faire plaisir à un pays qui n'a pas de vraie justice", a jugé sur le plateau de BFMTV l'un de leurs avocats, Jean Reinhart.

Air Cocaïne: l'enquête côté français

Air Cocaïne: l'enquête côté français

Les deux pilotes français de l'affaire Air Cocaïne, qui se sont enfuis de République Dominicaine, ont retrouvé la justice française et ont été placés lundi en détention provisoire. Parallèlement au dossier géré par Saint-Domingue, l'affaire fait l'objet d'une vaste enquête en France depuis fin 2012. En cause, les déplacements suspects de l'avion des deux pilotes. Les enquêteurs soupçonnent un vaste trafic de drogue transatlantique. Au total, une dizaine de personnes sont mises en examen en France.

Air Cocaïne: "Bruno n'a rien à faire en prison"

Air Cocaïne: "Bruno n'a rien à faire en prison"

Régis Guillermet a témoigné, lundi soir sur BFMTV, tout son soutien à son meilleur ami, Bruno Odos, qui vient d'être présenté à la justice française et écroué. Le pilote a fui la République dominicaine il y a un peu plus d'une semaine dans des conditions rocambolesques. Avec un autre pilote, Pascal Fauret, ils étaient assignés à résidence dans une affaire de trafic de cocaïne et attendaient leur procès en appel. "Bruno n'a rien à faire en prison. Si ces gens-là qui portent l'arme nucléaire trafiquent de la drogue c'est que le pays va vraiment très mal!", a assuré Régis Guillermet.

Son ex-mari part en Syrie avec sa fille de 3 ans, elle appelle à l'aide

Son ex-mari part en Syrie avec sa fille de 3 ans, elle appelle à l'aide

Magali Laurent, une mère de 35 ans, a convoqué la presse lundi pour alerter sur l'enlèvement sa fille. Le père de Lila, 3 ans, a prétexté des vacances en Tunisie dans sa famille pour partir en vacances avec sa fille. Mais l'homme a décidé de rallier la Turquie. De là, il a téléphoné à sa mère et à sa sœur en Tunisie pour leur dire qu'il ne rentrerait pas et qu'il rejoignait les rangs de Daesh. La mère de Lila, effondrée, appelle la France à tout mettre en œuvre pour récupérer son enfant. Elle demande aussi à la Turquie son soutien pour interpeller son ancien mari au cas où il n'aurait pas déjà rejoint la Syrie. La jeune femme a déposé plainte pour enlèvement et séquestration. La police judiciaire a perquisitionné en fin de semaine l'appartement du père.

Dix baleines échouées sur la plage de Calais

Dix baleines échouées sur la plage de Calais

Sur la plage de Calais dix baleines se sont échouées lundi. Les mammifères étaient en train de migrer vers des zones nordiques pour mettre bas et passer l'hiver quand le mâle dominant est mort en pleine mer. Le groupe de baleines a alors accompagné le patriarche jusqu’à sa dernière destination, la plage de Calais. Sur les dix cétacés échoués, six sont morts sur la plage. Parmi les quatre restés en vie, seuls trois, dont une femelle gestante, ont pu être remis à l’eau dans la matinée. Cet échouage est exceptionnellement rare. Pour comprendre ce qu’il s’est passé, les animaux seront très vite autopsiés.

Ouverture du procès de la rixe mortelle d’Echirolles

Ouverture du procès de la rixe mortelle d’Echirolles

Près de trois ans après les faits, douze hommes comparaissent devant la cour d'assises de Grenoble. Ils auraient lynché à mort Kévin et Sofiane, deux jeunes de 21 et 22 ans dans un parc d'Echirolles. Dans cette affaire, la justice a retenu le principe de coaction, les douze accusés encourent donc 30 ans de réclusion criminelle pour meurtre. L'enquête a permis d'identifier la plupart des agresseurs mais sans déterminer avec certitude qui a porté les coups mortels. Les avocats de la défense espèrent que les langues vont se délier pour que les leaders du lynchage soient identifiés. Le procès qui se tient dans le cadre d'une publicité restreinte doit durer six semaines.

Les buralistes en colère contre le paquet neutre

Les buralistes en colère contre le paquet neutre

Les buralistes ont organisé lundi une journée d'action nationale contre le projet de la ministre de la Santé d'imposer le paquet de cigarettes sans logo à partir de mai 2016. Le texte validé en première lecture à l'Assemblée, puis retoqué par les sénateurs, va être réexaminé par l'Assemblée à partir du 16 novembre. Les buralistes sont fermement opposés à cette mesure, ils estiment que la valeur de leur fonds de commerce va baisser si le paquet neutre est instauré. Les buralistes craignent aussi que les consommateurs aillent se tourner davantage vers le marché parallèle. Près de 4.000 bureaux de tabac ont fermé depuis 2009.

Eco-touch, le boitier qui régule la consommation d'énergie domestique

Eco-touch, le boitier qui régule la consommation d'énergie domestique

La start-up lyonnaise Ogga a créé le boitier "Eco-touch", qui permet de réguler la consommation d'énergie domestique et de la surveiller depuis son smartphone. Son objectif: développer ce système sur le marché de l'immobilier neuf. "Il a été conçu principalement pour faciliter la vie des familles. Notre ambition, c'est d'équiper demain tous les logements", a expliqué Stéphane Gagnat, président-fondateur de la société.

Air Cocaïne: les deux pilotes comparaissent devant la Justice à Lyon et Grenoble

Air Cocaïne: les deux pilotes comparaissent devant la Justice à Lyon et Grenoble

Les gendarmes sont arrivés vers 7 heures ce matin au domicile des pilotes de l'affaire "Air Cocaïne" et les ont emmenés pour les présenter à la justice française à Lyon et Grenoble. Ils devront s'expliquer devant les juges des libertés et de la détention qui se prononceront sur une éventuelle détention provisoire. Pas question pour autant de les renvoyer en République Dominicaine où ils étaient assignés à résidence avant leur fuite. "Il est techniquement, juridiquement et judiciairement impossible qu'ils soient renvoyés en République Dominicaine parce que ce qui s'y est passé n'est pas dans la saisine du juge d'instruction", a expliqué leur avocat, Éric Dupond-Moretti.

Drame d'Échirolles: "La violence est toujours présente" trois ans après

Drame d'Échirolles: "La violence est toujours présente" trois ans après

Cela fait trois ans que Kevin et Sofiane ont été lynchés à Échirolles, près de Grenoble. Tout serait parti d'un mauvais regard adressé par l'un des deux jeunes de 21 ans. Le quartier a depuis été placé en zone de sécurité prioritaire, 16 policiers supplémentaires sont arrivés au commissariat, mais les changements se font encore attendre. "Cela ne règle pas les problèmes dans le fond et donc la violence est toujours présente", estime le maire, Renzo Sulli.

Dupond-Moretti sur l'arrestation des pilotes d'Air Cocaïne: "C'est pathétique"

Dupond-Moretti sur l'arrestation des pilotes d'Air Cocaïne: "C'est pathétique"

Les pilotes français, évadés de République Dominicaine où ils avaient été lourdement condamnés pour trafic de drogue, ont été conduits lundi matin par les gendarmes chez la juge marseillaise qui instruit l'enquête française sur l'affaire Air Cocaïne. "C'est pathétique (…) On préfère, plutôt que de les convoquer, envoyer les gendarmes devant la famille, l'humiliation de l'arrestation", a dénoncé l'un des avocats des accusés, Éric Dupond-Moretti.

Échirolles: le périlleux procès du lynchage de Kevin et Sofiane s’ouvre ce lundi

Échirolles: le périlleux procès du lynchage de Kevin et Sofiane s’ouvre ce lundi

Le procès des douze co-accusés dans l'affaire du lynchage de Kevin et Sofiane commence, sous surveillance, ce lundi devant la Cour d'assises des mineurs de Grenoble. Les deux jeunes de 21 ans ont été battus à mort à Échirolles, en 2012, par une bande d'un quartier rival dans un déchaînement de violence inouïe. "Le danger, c'est de condamner tout le monde, de faire ce qu'on appelle un package deal, un prix de gros, où tout le monde serait condamné, indépendamment du rôle respectif assumé par les uns et par les autres", a estimé Ronald Gallo, avocat de l'un des accusés.

Rixe à Clermont-Ferrand: la piste du règlement de compte

Rixe à Clermont-Ferrand: la piste du règlement de compte

Sept personnes, dont deux policiers, ont été légèrement blessées par des tirs de carabine à plomb ce dimanche dans une fête foraine à Clermont-Ferrand, lors d'une bagarre entre des forains et plusieurs dizaines de jeunes. La piste du règlement de compte est envisagée. "Le procureur de la République a décidé des perquisitions sur le campement attenant à la fête foraine. La police dispose d'un certain nombre d'images prises par un certain nombre de personnes. Cela est exploité et va donner lieu à des suites judiciaires", a expliqué Michel Fuzeau, préfet de l'Auvergne et du Puy-de-Dôme.