BFMTV
Société

Germanwings: la zone du crash de nouveau accessible au public

Le site du crash de la Germanwings dans les Alpes-de-Haute-Provence a rouvert au public dimanche.

Le site du crash de la Germanwings dans les Alpes-de-Haute-Provence a rouvert au public dimanche. - BORIS HORVAT / AFP

Sept mois après le crash de l’A320 de la Germanwings, la zone de l’accident a rouvert ce dimanche au public, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les familles vont pouvoir se rendre sur les lieux du drame. Un sanctuaire devrait prochainement voir le jour.

Après sept mois d’interdiction, l'accès au site du crash de l'A320 de Germanwings, dans les Alpes, a de nouveau été autorisé au public dimanche. Les opérations de dépollution avaient pris fin il y a quelques jours. Au total, près de 800 tonnes de déchets ont été collectées: outre les débris de l'Airbus, de la terre et des roches infectées par le kérosène de l’appareil ont été ramassées. Les personnes désireuses de se rendre sur le site devront impérativement le faire à pied.

"L’objectif est de pouvoir permettre aux familles des victimes de venir sur les lieux du drame quand elles le désireront", indique Bernard Bartolini, le maire de Prads-Haute-Bléone, la commune sur laquelle l'avion s'était écrasé le 24 mars dernier.

Création d’un sanctuaire

Les maires de Prads-Haute-Bléone et du Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, ont également annoncé dimanche que la zone du crash de l'A320 de la compagnie allemande Germanwings serait prochainement "sanctuarisée".

"On veut sanctuariser les lieux sur une trentaine d'hectares pour éviter tout débordement. Nous envisageons d'installer un monolithe, une sorte de borne blanche sur les lieux de l'impact. Une barrière sera bientôt installée dans le vallon, mais nous en appelons au respect de chacun", a déclaré Bernard Bartolini, dans un sentier forestier situé face au flanc de montagne où l'avion a été précipité.

150 personnes ont péri dans le crash de l'appareil qui reliait Barcelone à Düsseldorf, en Allemagne. Selon l'enquête judiciaire, l'avion a été délibérément précipité au sol par le copilote allemand, Andreas Lubitz, qui avait souffert dans le passé de graves troubles psychologiques.

P.P. avec AFP