BFMTV
Société

Accident de Puisseguin: les corps des 43 victimes identifiés

Des fleurs sur le site de la collision d'un car et d'un camion, le 23 octobre à Puisseguin (Gironde). L'accident a fait 43 morts.

Des fleurs sur le site de la collision d'un car et d'un camion, le 23 octobre à Puisseguin (Gironde). L'accident a fait 43 morts. - Mehdi Fedouach - AFP

Les corps de toutes les victimes de l'accident d'un car et d'un camion le 23 octobre a Puisseguin ont été identifiés. Ils pourront être remis aux familles à partir de mercredi.

Les corps des 43 personnes tuées à Puisseguin (Gironde) dans la collision entre un camion et un autocar, le 23 octobre, ont été identifiés et pourront être remis aux familles à partir de mercredi, a-t-on appris lundi de source proche du dossier.

Les corps avaient été transférés à l'Institut médico-légal de Bordeaux, où ils ont été examinés par les légistes du CHU en vue de prélèvements, notamment d'ADN. Ces prélèvements ont été envoyés à Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) au laboratoire de l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN) qui a été chargé de l'identification formelle des victimes.

Les corps remis aux familles à compter de mercredi

"Les 43 corps ont été identifiés" mais cette identification doit être officialisée par une commission, qui se réunira mardi, a précisé cette source à l'AFP. Les corps pourront être remis aux familles à compter de mercredi, a-t-elle ajouté.

Le procureur de la République de Libourne, Christophe Auger, a annoncé dans un communiqué qu'il rencontrerait lundi après-midi les familles des victimes de cet accident meurtrier, à la mairie de Libourne. Il tiendra ensuite une conférence de presse avec le directeur de l'IRCGN, le colonel Patrick Touron, et du Pr Sophie Gromb, responsable du service de médecine légale du CHU de Bordeaux, pour "faire un point sur l'enquête" et "la remise des corps aux familles".

Christophe Auger avait annoncé la semaine dernière qu'il comptait ouvrir une information judiciaire pour "homicide involontaire par conducteur de véhicule terrestre" une fois les dépouilles des victimes remises à leurs proches.

Les premiers jours d'enquête ont permis d'expliquer pourquoi l'incendie s'est déclaré et s'est si rapidement propagé aux deux véhicules accidentés, mais des questions restaient en suspens, notamment sur les causes initiales de la collision.

la rédaction avec AFP