
Gaza: Israël envoie une délégation au Qatar pour négocier un accord de trêve
De nouveaux pourparlers ont lieu au Qatar en vue d'un trêve dans la bande de Gaza, après l'échec des précédentes négociations.
De nouveaux pourparlers ont lieu au Qatar en vue d'un trêve dans la bande de Gaza, après l'échec des précédentes négociations.
Antony Blinken, en visite à Jérusalem, a appelé mardi Israël à "tirer parti" de la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza.
Yahya Sinouar, leader du Hamas et accusé d'être l'un des instigateurs des attentats du 7-Octobre, a été tué dans une frappe israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
Des images inédites dévoilées à l'occasion d'une conférence de presse de l'armée israélienne ce 19 octobre. On y voit Yahya Sinouar, le chef du Hamas tué ce jeudi par des soldats israéliens, quelques heures avant le lancement des attaques inédites du mouvement palestinien contre Israël, le 7 octobre 2023.
Gilles Kepel, professeur des universités et spécialiste de l'islam et du monde arabe contemporain, était l'invité de News Box ce samedi 19 octobre.
L'Organisation des Nations unies, ainsi que l'Organisation mondiale de la Santé, ont partagé leur désarroi face à la situation à Gaza. Les organismes demandent le respect des civils et l'arrêt des frappes sur les services de santé
Dans un entretien à la Tribune Dimanche, publié ce dimanche 20 octobre, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a évoqué la perspective d'un "conflit généralisé" en cas de prolongement de la guerre menée par Israël.
Le chef du Hamas Yahya Sinouar, considéré comme l'architecte des attaques contre Israël l'an dernier, a été tué lors d'une opération de l'armée israélienne à Rafah, dans la bande de Gaza, ce jeudi 17 octobre.
L'armée israélienne a annoncé, ce jeudi 17 octobre, avoir tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas et commanditaire des attaques du 7-Octobre en Israël. Ce samedi 19 octobre, sur les réseaux sociaux, le Premier ministre israélien a tenu à féliciter ses soldats, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.
Ce samedi 19 octobre, l'armée israélienne a diffusé des images qu'elle affirme provenir des sous-sols de Gaza. Sur ces vidéos, on peut apercevoir Yahya Sinouar, le chef du Hamas tué cette semaine par les forces israéliennes. L'homme se déplace dans un tunnel, accompagné de deux petits garçons, une fillette et une femme, que Tsahal affirme être son épouse et ses enfants.
Joe Biden a menacé Israël de mettre un frein à la livraison d'armes, si l'État hébreu ne laissait pas plus d'aide humanitaire entrer à Gaza. Pour Washington, au minimum 350 camions d'aide humanitaire doivent entrer dans l'enclave palestinienne, sans quoi les armes demandées par Israël ne seront plus acheminées.
Gilles Kepel, professeur des universités et spécialiste de l'islam et du monde arabe contemporain, était l'invité de News Box ce samedi soir.
Depuis plus d'un an, l'enclave palestinienne de la bande de Gaza est assiégée et pilonée par l'armée israélienne, provoquant une crise humanitaire sans précédent.
La mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, ouvre l'opportunité "d'un chemin vers la paix" au Proche-Orient et d'un "meilleur avenir à Gaza, sans le Hamas", a dit ce vendredi 18 octobre Joe Biden, en visite à Berlin.
Israël a annoncé ce jeudi que le chef du Hamas Yahya Sinouar, considéré comme l'architecte du 7-Octobre, avait été tué lors d'une opération à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. L’armée israélienne a diffusé des images qu’elle présente comme les derniers instants de Yahya Sinouar.
La mort de Yahya Sinouar "une étape importante" dans le déclin du Hamas, a déclaré Benjamin Netanyahu ce jeudi 17 octobre. "Le Mal a pris un coup sévère mais la tâche qui nous attend n'est pas encore terminée", a-t-il ajouté.
Yahya Sinouar, chef du Hamas et cerveau des massacres perpétrés le 7 octobre 2023 par l'organisation islamiste, a été tué par l'armée israélienne ce jeudi à Rafah, au sud de la bande de Gaza.
L'armée israélienne a annoncé la mort de Yahya Sinouar, chef du Hamas et cerveau des massacres du 7 octobre 2023. Une élimination saluée par la communauté internationale.
Les autorités israéliennes ont annoncé ce jeudi 17 octobre la mort de Yahya Sinouar, devenu le chef du Hamas après l'assassinat de Ismaël Haniyeh en juillet dernier.
Yahya Sinouar était devenu le nouveau chef du Hamas en août dernier après la mort d'Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran. Figure du mouvement depuis des décennies, il constituait une cible pour Israël, notamment en raison de son implication dans les attaques du 7 octobre.
L'école Abou Hussein sert de refuge pour les déplacés à Jabalia où les forces israéliennes mènent depuis le 6 octobre une offensive, affirmant que le Hamas tente d'y reconstituer ses forces.
"Rien ne peut justifier l'utilisation de civils comme boucliers humains. Il s'agirait d'une violation non seulement du droit humanitaire international mais du propre code de conduite de l'armée israélienne", a déclaré ce mercredi 16 octobre Matthew Miller, porte-parole du département d'État.
Désormais mobilisée au sud du Liban, l'armée israélienne continue ses opérations dans la bande de Gaza. Au moins 15 personnes ont été tuées dans un bombardement d'Israël sur une école qui avait été transformée en refuge, ont indiqué des secouristes ce dimanche 13 octobre. Selon les premiers éléments, ce bombardement a eu lieu à Nuseirat, dans le centre de l'enclave palestinienne.
L'armée israélienne a mené une nouvelle frappe sur la bande de Gaza. Des secouristes indiquent ce dimanche 13 octobre qu'au moins 15 personnes ont été tuées dans un bombardement à Nuseirat.
À Khan Younès, dans la bande de Gaza, Maryam Abu Rizq, enseignante de 23 ans, continue d'enseigner malgré la guerre. Sous une tente, elle accueille des enfants du CP à la 6ème.
À Khan Younès Maryam Abu Riqz, enseignante de 23 ans continue d'enseigner malgré la guerre. Depuis un an, les écoles dans la bande de Gaza sont bombardées ou transformées en abris pour les réfugiés. L’armée israélienne affirme que le Hamas se sert des écoles comme centres de commandement ce que le Hamas dément. Selon l’ONU au moins 84% des écoles de la bande de Gaza ont besoin d’une reconstruction complète ou d’une réhabilitation importante.
Le Croissant-Rouge palestinien a fait état d'une frappe israélienne sur une école qui abritait des familles déplacées Gaza ce jeudi 10 octobre, donnant un bilan provisoire de 28 morts. De son côté, Israël affirme avoir visé un centre de commandement du Hamas.
Israël commémore ce lundi 7 octobre l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas sur son territoire il y a un an jour pour jour. De Sydney à Paris, de Buenos Aires à New York, de nombreux rassemblements ou cérémonies sont prévus pour marquer l'anniversaire de cette offensive qui a fait 1.205 morts. Jocelyne Goldapper, grand-mère d'Eitan 13 ans, otage pendant 52 jours et belle-mère d'Ohad toujours détenu, est l'invitée exceptionnelle de l'émission spéciale de BFMTV.
Israël commémore ce lundi 7 octobre l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas sur son territoire il y a un an jour pour jour. De Sydney à Paris, de Buenos Aires à New York, de nombreux rassemblements ou cérémonies sont prévus pour marquer l'anniversaire de cette offensive qui a fait 1.205 morts. Daniel Hagari est l'invité exceptionnel de l'émission spéciale de BFMTV
Israël commémore ce lundi 7 octobre l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas sur son territoire il y a un an jour pour jour. De Sydney à Paris, de Buenos Aires à New York, de nombreux rassemblements ou cérémonies sont prévus pour marquer l'anniversaire de cette offensive qui a fait 1.205 morts. Daniel Hagari est l'invité exceptionnel de l'émission spéciale de BFMTV
Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Herzi Halevi, a affirmé dimanche 6 octobre la victoire face à la branche armée du Hamas. Une affirmation corroborée par des experts, qui voient dans ce message l'ouverture d'une nouvelle phase.
Joe Biden s'est dit "totalement engagé" pour la "sécurité d'Israël" dans un communiqué publié lundi, un an après les massacres perpétrés par le Hamas le 7 octobre et la riposte militaire d'Israël à Gaza. "L'histoire retiendra aussi le 7 octobre comme une journée noire pour les Palestiniens à cause du conflit que le Hamas a déclenché ce jour-là. Beaucoup trop de civils ont beaucoup trop souffert pendant cette année de conflit", a encore écrit le président américain.
Un an après le début de la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza, l'enclave est devenue un champ de ruines. 80% des installations sanitaires ont par exemple été détruites. Selon les chiffres officiels fournis par le Hamas, qui administre toujours le territoire, 41.000 morts sont morts en un an.
Israël commémore ce lundi 7 octobre l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas sur son territoire il y a un an jour pour jour. De Sydney à Paris, de Buenos Aires à New York, de nombreux rassemblements ou cérémonies sont prévus pour marquer l'anniversaire de cette offensive qui a fait 1.205 morts.
Israël commémore ce lundi 7 octobre l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas sur son territoire il y a un an jour pour jour. De Sydney à Paris, de Buenos Aires à New York, de nombreux rassemblements ou cérémonies sont prévus pour marquer l'anniversaire de cette offensive qui a fait 1.205 morts.
Depuis un an, l'armée israélienne bombarde sans relâche la bande de Gaza, aujourd'hui dévastée, afin de détruire le Hamas, responsable des attaques du 7 octobre. Étape par étape, Tsahal a progressé dans l'enclave palestinienne, du nord au sud, afin d'atteindre ses objectifs. Retour sur 365 jours de guerre.
Malgré la catastrophe humanitaire en cours, l’aide n'arrive qu'au compte-goutte dans la bande de Gaza. Une situation aggravée par la prise de Rafah par l’armée israélienne en mai dernier.
Ce lundi 7 octobre, Israël commémore le premier anniversaire de l'attaque du Hamas. Plusieurs événements ont été organisés, par les autorités et par les différents comités de victimes et d'otages. Dans le même temps, la riposte sanglante de l'armée israélienne débutée le 8 octobre se poursuit, alors que la bande de Gaza est devenue une ruine à ciel ouvert.
Ce lundi 7 octobre, Israël commémore le premier anniversaire de l'attaque du Hamas. Plusieurs événements ont été organisés, par les autorités et par les différents comités de victimes et d'otages. Dans le même temps, la riposte sanglante de l'armée israélienne débutée le 8 octobre se poursuit, alors que la bande de Gaza est devenue une ruine à ciel ouvert.
Non loin de la bande de Gaza, les troupes israéliennes ont été renforcées à l'approche de l'anniversaire du 7 octobre.
Interrogé sur France Inter ce samedi 5 octobre, Emmanuel Macron s'est prononcé contre la livraison d'armes à Israël, pour la guerre que mène l'État hébreu à Gaza. Cette prise de parole a provoqué un tollé dans la société civile de l'État hébreu. Interrogé sur sa prise de position en plein sommet de la francophonie, le président de la République a maintenu ses propos.
Interrogé sur France Inter ce samedi 5 octobre, Emmanuel Macron s'est prononcé contre la livraison d'armes à Israël, pour la guerre que mène l'État hébreu à Gaza. Cette prise de parole a provoqué un tollé dans la société civile de l'État hébreu. Interrogé sur sa prise de position en plein sommet de la francophonie, le président de la République a maintenu ses propos.
Interrogé sur France Inter ce samedi 5 octobre, Emmanuel Macron s'est prononcé contre la livraison d'armes à Israël.
Interrogé sur France Inter ce samedi 5 octobre, Emmanuel Macron s'est prononcé contre la livraison d'armes à Israël.
Manifestation de soutien aux Palestiniens au Cap, en Afrique du Sud, à l'occasion du premier anniversaire du début de la guerre entre Israël et le Hamas.
Médecins sans Frontières dénonce le manque d'aide humanitaire à Gaza, qui arrive à "un rythme vraiment insuffisant".
L'armée israélienne indique avoir mené un raid aérien sur le camp de réfugiés de Tulkarem, ville du nord de la Cisjordanie.
L'armée israélienne a annoncé ce mardi 1er octobre avoir tiré sur des personnes représentant une "menace" dans la bande de Gaza.