"La situation est difficile": dans la bande de Gaza, une jeune enseignante continue de faire cours

"Je n'aurais jamais imaginé enseigner dans une tente". Dans le sud de la bande de Gaza, la ville de Khan Younès est détruite après un an de guerre entre le Hamas et Israël. Malgré la destruction, Maryam Abu Rizq, une jeune enseignante de 23 ans, continue de faire cours à ses élèves, sous une tente.
"Je vais à la tente éducative alors que je suis entourée de destruction dans toutes les directions. Vous pouvez imaginer ce que les enseignants ressentent lorsqu'ils se dirigent vers cette tente alors que les décombres sont partout", confie la jeune professeure à Reuters.
"Nous devons nous occuper des enfants comme si la situation était stable"
Tous les jours, Maryam Abu Rizq traverse les débris et les décombres pour aller enseigner l'anglais, l'arabe ou encore les mathématiques à des enfants de niveaux allant du CP à la 6ème.
"La situation est difficile, surtout pour les élèves. Les élèves ont le désir et la motivation d'apprendre, mais c'est difficile pour eux", explique-t-elle.
"La plupart des élèves ont tendance à faire la queue pour obtenir de la nourriture, de l'eau ou à ramasser des bâtons pour allumer des feux (...) Chaque enfant a été déplacé et a connu des difficultés pendant la guerre, c'est pourquoi nous devons nous occuper des enfants comme si la situation était stable. Même si je me sens nerveuse et inquiète à l'intérieur", ajoute l'enseignante.
625.000 enfants plus scolarisés
Depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023, les écoles de la bande de Gaza ont largement été bombardées par l'armée israélienne, qui affirme que le Hamas les utilise comme postes de commandement. Celles qui restent sont transformées en abris pour les personnes déplacées.
D'après l'ONU, 625.000 enfants en âge d'être scolarisés ne peuvent plus aller à l'école dans ce territoire. Et selon le ministère palestinien de l'Éducation, au moins 10.490 élèves et étudiants ont été tués depuis le début de l'offensive israélienne. Plus de 500 enseignants et professeurs d'université ont également été tués.