
La France peut accorder le statut de réfugiés aux déserteurs de l'armée russe
La décision a été rendue jeudi par la Cour nationale du droit d'asile (CNDA). Elle s'appuie sur une directive européenne de 2011.
La décision a été rendue jeudi par la Cour nationale du droit d'asile (CNDA). Elle s'appuie sur une directive européenne de 2011.
Alors qu'il venait de sortir de prison en Corée du Sud, le jeune soldat devait être rapatrié la veille de son arrestation. Conduit à l'aéroport, il n'a finalement jamais pris place dans l'avion qui devait le ramener aux États-Unis.
Le ministère russe de la Défense a précisé que les pays du pavillon de ces navires en route vers l'Ukraine seront, à compter de ce jeudi, considérés comme parties prenantes du conflit.
Ces tirs sont les derniers d'une série d'essais de missiles effectués par Pyongyang et interviennent alors que Séoul et Washington renforcent leur coopération en matière de défense face à l'escalade des tensions avec le Nord.
Le citoyen américain ayant franchi la frontière avec la Corée du Nord est un militaire, indique un haut responsable à Washington. Il serait actuellement en détention, selon l'ONU.
Selon les premières informations, l'homme aurait été interpellé alors qu'il participait à une visite dans la zone démilitarisée qui se trouve à la frontière entre les deux pays.
Un quart de million de personnes ont été évacuées dans le sud de la Chine et au Vietnam et de nombreux de vols annulés, en raison de l'arrivée d'un cyclone, selon les autorités locales.
Une attaque de "drones navals" a endommagé le pont de Kertch, en Crimée. Symbolique et stratégique pour Moscou, cette structure relie la péninsule annexée à la Russie depuis 2018.
Après l'attaque survenue sur le pont reliant la Crimée annexée à son pays, le président russe a demandé des "propositions concrètes" pour en améliorer la sécurité lors d'une réunion gouvernementale.
L'avion de combat du pilote russe s'est crashé lors d'un vol d'entraînement au-dessus de la mer d'Azov, dans le sud-ouest de la Russie.
La Russie vient de suspendre sa participation à l'accord sur les céréales en mer Noire, signé il y a tout juste un an pour garantir leur exportation malgré le conflit. Une décision annoncée peu de temps après une attaque contre le pont de Crimée, même si rien n'indique que le retrait y soit lié.
Le SBU, le service secret ukrainien, a indiqué à l'AFP que les forces ukrainiennes avaient attaqué le pont de Kertch, une infrastructure qui relié la Crimée annexée à la région russe de Krasnodar.
Le bilan s'est encore alourdi en Corée du Sud. Au moins 37 personnes ont péri et neuf sont portées disparues après les fortes pluies qui ont provoqué inondations et glissements de terrain dans le pays, ont déclaré les autorités dimanche, les secouristes recherchant activement des personnes piégées dans un tunnel souterrain inondé. Un précédent bilan faisait état de 33 morts et dix disparus.
Moscou accuse les services spéciaux ukrainiens et les forces navales de Kiev d'être derrière l'attaque, qui a tué deux civils. Une information qui n'a pas été confirmée.
Le record de chaleur national chinois a été battu ce dimanche 16 juillet 2023. Une température de 52,2°C a été relevée à Sanbao.
Un "incident" a provoqué l'arrêt du trafic routier sur le pont de Crimée tôt ce lundi, ont indiqué deux agences de presse russes, relayées par Reuters.
Ce dimanche, le conseiller à la sécurité nationale du président américain Jake Sullivan a indiqué qu'un nouveau test nucléaire mené par Pyongyang "ne serait pas une surprise".
De fortes pluies se sont abattues ces quatre derniers jours, provoquant des inondations et des glissements de terrain de grande ampleur.
Les États-Unis ont annoncé qu'ils allaient livrer prochainement des bombes à sous-munition à l'Ukraine. Ces armes controversées sont interdites dans de nombreux pays.
Cet accord a été signé en juillet 2022 entre l'Ukraine et la Russie vise à garantir, malgré la guerre, l'export de millions de tonnes de céréales des ports ukrainiens, évitant ainsi une crise alimentaire mondiale.
Un think tank britannique fait état de soldats visblement "sous l'influence d'amphétamines et autres narcotiques". Ces drogues, connues pour leurs effets désinhibants, sont destinées à les pousser à poursuivre les combats.
La majorité des victimes se trouvaient dans la province du Gyeongsang du Nord, où de gigantesques glissements de terrain ont enseveli des maisons habitées.
Wang Yun, 40 ans, avait dans un premier temps été condamnée à neuf mois de prison avant d'être condamnée à mort en septembre 2020.
La présidence russe a rappelé que "juridiquement, la compagnie militaire privée Wagner n'existe pas". Pour Vladimir Poutine, cette question "doit être évoquée" au parlement et au gouvernement.
Le texte interdit "toute intervention médicale" pour les réassignations de genre, notamment les opérations chirurgicales et les thérapies hormonales. Le changement de la mention du sexe dans les documents d'identité sera par ailleurs proscrit.
Les hommes d'Evguéni Prigojine travaillent comme "instructeurs" pour les forces de défense territoriale biélorusse, affirme Minsk, trois semaines après la rébellion avortée initiée par la milice.
L'Inde a lancé ce vendredi une fusée non habitée vers l'espace, en vue d'une deuxième tentative d'alunissage. Une nouvelle étape dans les ambitions indiennes dans le secteur spatiale.
Le traditionnel défilé militaire du 14 juillet a débuté à Paris sur les Champs-Elysées en présence d'Emmanuel Macron et du Premier ministre indien Narendra Modi, invité d'honneur, à l'occasion de la fête nationale. Trois avions Rafale indiens et 240 militaires indiens ont pris part à ce défilé.
CNN a dévoilé des images du luxueux train utilisé par le président russe pour se déplacer.
Le général Sergueï Sourovikine est soupçonné d'être un proche du patron de la milice Wagner qui a tenté de renverser Moscou fin juin. Il n'est jamais réapparu publiquement depuis.
Le ministre des Affaires étrangères russe estime que la livraison à l'Ukraine d'avions de combat américains F-16 par les Occidentaux constituerait une menace "nucléaire" contre la Russie.
Deux jumelles pandas sont nées vendredi dernier dans un zoo près de Séoul en Corée du Sud. La vidéo de la naissance pandas a été visionnée 640.000 fois sur Youtube depuis sa mise en ligne.
Après la rébellion avortée en juin, le groupe Wagner a respecté son accord avec le ministère russe de la Défense en restituant des équipements militaires.
Le président de la République s'est exprimé à Vilnius, en Lituanie, où il assiste depuis mardi au sommet de l'Otan.
Deux jumelles panda sont nées vendredi dernier dans un zoo à Séoul en Corée du Sud. Les parents sont les mêmes qui ont donné naissance au premier panda né en Corée su Sud, il y a près de trois ans. Ai Bao, la mère, et Le Bao, le père, sont arrivés en Corée du Sud en 2016 en tant que cadeaux officiels du président chinois Xi Jinping.
Pyongyang a lancé un "missile balistique non identifié" vers la mer de l'Est, aussi appelée mer du Japon, a indiqué l'armée sud-coréenne, rapporte l'agence de presse Yonhap.
Depuis environ 2 ans, le président russe utiliserait activement son train privé pour se déplacer le plus discrètement possible. En effet son train est, de l'extérieur, semblable aux trains du chemin de fer russe.
Cinq touristes mexicains ont été tués dans le crash mardi, au côté de leur pilote népalais.
Un capitaine russe responsable d'attaques de sous-marin en Ukraine a été abattu à Krasnodar, en Russie, alors qu'il faisait son jogging.
Les dirigeants des pays de l'Otan réunis mardi en sommet à Vilnius vont envoyer un "message clair et positif" à l'Ukraine, sans s'engager toutefois sur un calendrier pour une future adhésion de ce pays en guerre. À la veille de cette réunion, les Alliés ont réussi à préserver leur unité en débloquant l'opposition de la Turquie à l'intégration de la Suède dans l'Otan: le président Recep Tayyip Erdogan a finalement accepté de lever son veto à cette candidature, après plus d'un an d'obstruction.
La soeur du dirigeant de la Corée du Nord, Kim Yo Jong, a mis en garde les États-Unis. Pyongyang prendra des "mesures concrètes" si l'armée américaine franchissait sa ligne de démarcation maritime, a-t-elle averti.
Vladimir Poutine et Evgueni Prigojine se sont rencontrés le 29 juin au Kremlin a annoncé la présidence russe ce lundi. Une rencontre à laquelle « tous les commandants et les dirigeants » de l’organisation Wagner auraient participé selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Vladimir Poutine et Evgueni Prigojine se sont rencontrés le 29 juin au Kremlin a annoncé la présidence russe ce lundi. Une rencontre à laquelle « tous les commandants et les dirigeants » de l’organisation Wagner auraient participé selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Vladimir Poutine a rencontré le 29 juin au Kremlin le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, quelques jours après sa rébellion avortée, a annoncé lundi la présidence russe
Selon la présidence russe, Vladimir Poutine et Evguéni Prigojine se sont rencontrés au Kremlin le 29 juin, cinq jours après la fin de la rébellion avortée du groupe paramilitaire Wagner.
Une nouvelle attaque contre une école s'est produite en Chine, tuant six personnes dont trois enfants dans le sud du pays.
Au moins une personne est morte et trois autres sont portées disparues après des glissements de terrain dans le sud-ouest du pays. "Il s'agit des plus fortes pluies jamais enregistrées dans la région" de Fukuoka, selon l'Agence japonaise de météorologie.
L'agence météorologique japonaise a demandé à la population de se mettre à l'abri car "les plus fortes pluies jamais enregistrées" risquent de provoquer des inondations et des glissements de terrain dans les régions de Fukuoka et d'Oita.
La présidence ukrainienne a confirmé avoir obtenu le retour de ces membres du régiment Azov, honni en Russie, après des "négociations avec la partie turque".
La patron de Wagner devait quitter la Russie pour la Biélorussie, après sa mutinerie avortée. Pourtant, selon le président biélorusse Alexandre Loukachenko, Evguéni Prigojine se trouve toujours en Russie actuellement.