
Propriétaires, locataires: 3 questions sur la trêve hivernale qui débute le 1er novembre
En France, en 2023, il y a eu près de 20.000 expulsions selon un rapport de la Cour de comptes, soit une hausse de 17% par rapport à l'année précédante.
En France, en 2023, il y a eu près de 20.000 expulsions selon un rapport de la Cour de comptes, soit une hausse de 17% par rapport à l'année précédante.
Une agence immobilière du Pays basque et sa gérante ont été condamnées pour avoir fait signer des baux frauduleux aux locataires, afin que les propriétaires puissent louer beaucoupplus cher pendant les mois d'été.
Certaines villes volontaires ont mis en place l'encadrement des loyers, mais cette expérimentation doit prendre fin en 2026. Une proposition de loi suggère de la pérenniser et de l'étendre à tout le territoire.
L'organisme spécialisé dans la data immobilière Pricehubble juge que l'encadrement des loyers n'a pas réduit drastiquement le nombre de biens disponibles à la location.
À cause de la hausse des taux d'intérêt, l'offre de biens à louer s'est considérablement réduite. Dans le même temps, la demande a explosé. Un cocktail à l'effet explosif sur les loyers même si le marché montre des signes de stabilisation.
Les députés et les sénateurs sont tombés d'accord lundi 28 octobre pour réduire l'avantage fiscal dont bénéficient les locations type Airbnb. Les communes pourront aussi limiter la location d'une résidence principale à 90 jours.
La proposition de loi dite "Airbnb", adoptée par l'Assemblée nationale et le Sénat avant la dissolution, sera examinée en commission mixte paritaire ce lundi.
Face à la hausse des logements inoccupés, des élus ont déposé des amendements au Budget 2025 afin de permettre aux villes d'augmenter les taxes sur les logements vacants et les résidences secondaires.
Le tribunal administratif de Rennes a donné raison à la ville de Saint-Malo contre plusieurs propriétaires qui contestaient les mesures municipales visant à limiter les locations de courte durée.
Au Pays basque, où les prix des logements ont explosé, la multiplication des résidences secondaires et des meublés touristiques est accusée d'empêcher les habitants de se loger correctement.
La principale organisation du secteur de l'hôtellerie-restauration accusait la plateforme de location de courte durée Airbnb de "concurrence déloyale". Mais le tribunal a estimé que les deux activités étaient "complémentaires".
Les propriétaires bailleurs pourront augmenter les loyers de 2,47% si la date d'anniversaire du bail arrive d'ici la fin de l'année 2024.
Selon les données exclusives obtenues par BFM Business, les impayés de loyers se maintiennent au plus haut depuis le Covid et la crise inflationniste. Heureusement, ils représentent une part infime des cas.
Ce plan regroupe plusieurs dispositifs d'accompagnement, en lien avec les collectivités territoriales, mais aussi des associations, bailleurs et propriétaires. Selon le gouvernement, il aurait permis de reloger 600.000 personnes sans-abri depuis 6 ans.
Benoît Payan a annoncé qu'il allait "interdire à des gens dont la résidence secondaire devrait servir à de la location normale (...) de mettre leur logement sur Airbnb". Une exception est prévue pour pouvoir continuer à louer sur la plateforme: racheter un logement et le mettre en location normale.
Près de 24.000 personnes sont actuellement logées dans ce type de structures. Elles permettent aux personnes vulnérables d'avoir accès à un logement privatif et perenne, tout en participant à des activités communes.