BFM Immo
Location

Le maire de Marseille veut interdire aux propriétaires de louer leur résidence secondaire sur Airbnb

placeholder video
Benoît Payan a annoncé qu'il allait "interdire à des gens dont la résidence secondaire devrait servir à de la location normale (...) de mettre leur logement sur Airbnb". Une exception est prévue pour pouvoir continuer à louer sur la plateforme: racheter un logement et le mettre en location normale.

Le maire de Marseille veut "la réglementation la plus stricte et la plus forte de France" vis-à-vis des locations de courte durée. Et pour lui, cela passe par l'interdiction de louer les résidences secondaires sur Airbnb.

"Je vais interdire à des gens dont la résidence secondaire devrait servir à de la location normale pour que tout le monde puisse se loger, de mettre leur logement sur Airbnb", a annoncé Benoît Payan dans une interview à La Marseillaise samedi.

Airbnb : faut-il interdire les séjours courts ? - 13/09
Airbnb : faut-il interdire les séjours courts ? - 13/09
23:20

L'élu a cité une seule exception pour pouvoir continuer à proposer sa résidence secondaire sur des sites de location de courte durée. "Ils ne pourront le faire qu’à une condition: racheter un logement et le mettre en location normale", précise le maire de Marseille.

"Vous savez que 75% des propriétaires de Airbnb ne sont même pas marseillais?", a-t-il lancé.

"Supprimer plusieurs milliers d’annonces"

La cité phocéenne compte en effet près de 12.000 locations de courtes durées, selon la mairie. Problème, ils sont concentrés dans certains quartiers, ce qui agace de plus en plus les locaux. Ils dénoncent la disparition de la vie de quartier et l'augmentation des prix des loyers.

Benoît Payan explique également avoir écrit à la plateforme afin de "supprimer plusieurs milliers d’annonces", qu'il juge "illégitimes". "La vie tranquille de ceux qui empêchent les Marseillaises et les Marseillais de se loger, c’est terminé", conclut-il.

De son côté, Airbnb a assuré "accueillir favorablement les réglementations locales qui permettent aux villes d'assurer un juste équilibre entre l'offre d'hébergement à l'année et le développement du tourisme local".

“Le projet d’adaptation de la réglementation annoncé par la ville de Marseille permettra aux habitants de continuer à louer leur propre logement et autorisera la location de résidences secondaires sous certaines conditions, conformément à la législation française en vigueur", a commenté la plateforme.

Marine Cardot