BFM Immo
Location

Les hôteliers français essuient un revers judiciaire face à Airbnb

Un hôtel dans le quartier du Marais à Paris, où AirBnb est accusé de faire de la concurrence déloyale

Un hôtel dans le quartier du Marais à Paris, où AirBnb est accusé de faire de la concurrence déloyale - RMC Story

La principale organisation du secteur de l'hôtellerie-restauration accusait la plateforme de location de courte durée Airbnb de "concurrence déloyale". Mais le tribunal a estimé que les deux activités étaient "complémentaires".

Le tribunal de commerce de Paris a débouté lundi l'Umih, principale organisation du secteur de l'hôtellerie-restauration en France, dans son action contre la plateforme américaine Airbnb, qu'elle accusait de "concurrence déloyale". L'Umih a indiqué à l'AFP qu'elle comptait faire appel de cette décision.

L'organisation patronale reprochait à Airbnb de "ne pas respecter les réglementations en vigueur, de détourner illicitement une partie de la clientèle des hôteliers et de créer une rupture d'égalité concernant la collecte de la taxe de séjour, au détriment des collectivités locales".

"Cette procédure n'était rien d'autre qu'une énième tentative infondée d'un lobby hôtelier pour protéger les intérêts de ses membres en s'attaquant aux hôtes, qui, dans l'immense majorité, louent leur propre logement quelques jours par an", s'est félicitée de son côté la plateforme dans une déclaration à l'AFP.

Dans sa décision, le tribunal estime notamment que "lors des débats, il est apparu à plusieurs reprises que dans la majorité des lieux où sont implantés les loueurs ou hôtes clients de Airbnb, il ne pouvait exister aucun fait générateur de préjudice pour les membres de l'Umih, les deux activités d'hôtellerie et de location de courte durée étant, sur ces lieux, complémentaires".

Le tribunal déboute également l'Umih de sa demande de dommages et intérêts de 1,5 million d'euros et condamne l'organisation à payer 40.000 euros à Airbnb pour les frais de justice.

"Les vraies victimes de cette situation déloyale"

"Airbnb travaille avec de nombreuses villes pour aider les hôtes à se conformer à leurs propres obligations, à l'image de la mise en oeuvre de l'enregistrement, de la communication de données et de la collecte et du reversement de la taxe de séjour. Le droit des familles à louer leur bien est inscrit dans la loi, et nous envisageons toutes les options légales pour le protéger et mettre fin aux pratiques hostiles de ce lobby" qu'est l'Umih, prévient lundi Airbnb.

À l'issue de l'audience, Me Bellaïche, l'avocat de l'Umih, avait évoqué "une étape" devant la presse:

"Nous sommes prêts à aller jusqu'au bout de toutes les procédures, jusqu'en cassation, avec la conviction qu'on est fondé en droit et que nous sommes les vraies victimes de cette situation déloyale", avait-il déclaré.

La procédure, entamée en 2018, avait été suspendue dans l'attente de plusieurs décisions de justice, dont une décision de la justice européenne sur la réglementation française encadrant la location meublée touristique de courte durée.

La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) avait estimé en septembre 2020 que les demandes d'autorisation préalables instaurées par les municipalités pour louer son logement de manière répétée étaient conformes au droit européen.

Un "rôle essentiel" pendant les JO

La France est le deuxième marché d'Airbnb dans le monde après les États-Unis. "Le monde entier vient d'être témoin du rôle essentiel qu'ont joué les hôtes Airbnb pendant les Jeux de Paris 2024, en accueillant, dans des logements (à prix) abordables plus d'un demi-million de personnes", fait valoir la plateforme, qui vient de déployer à l'international le réseau des co-hôtes, un système initié en France permettant à des hôtes de gérer les logements d'autres personnes sur la plateforme, à la façon d'une conciergerie.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
La Story Sport : Un week-end dans la maison d'Antoine Dupont via Airbnb ? - 08/10
2:01

Dans le cadre du projet de budget 2025, plusieurs amendements parlementaires proposent d'alourdir la fiscalité sur les meublés touristiques, actuellement plus avantageuse que celle de la location longue durée.

Airbnb est sous le coup d'une autre procédure pour "concurrence déloyale", initiée par une vingtaine d'hôteliers épaulés par l'Umih, devant le tribunal de commerce de Lisieux. La décision ne devrait pas être rendue avant plusieurs mois.

MC avec AFP