BFM Immo
Location

Location: de combien votre loyer pourra-t-il augmenter d'ici la fin d'année?

placeholder video
Les propriétaires bailleurs pourront augmenter les loyers de 2,47% si la date d'anniversaire du bail arrive d'ici la fin de l'année 2024.

Il est temps de recalculer votre budget. Si la date anniversaire de votre bail tombe entre octobre et décembre, votre loyer pourra augmenter de 2,47%. En effet, les propriétaires sont autorisés à rehausser le loyer une fois par an, à la date anniversaire de la signature du bail. Mais cette augmentation est encadrée.

Chaque trimestre, l'Insee publie l'Indice de référence des loyers (IRL). Il est calculé à partir de l’indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers au cours des 12 derniers mois. Comme l'inflation est en reflux au troisième trimestre, l'indice des loyers a baissé. L'Insee a publié ce mardi 15 octobre l'IRL qui s'établit à 144,51, ce qui représente une hausse maximale des loyers de 2,47 %.

Lors de la crise inflationniste, entre 2022 et début 2024, le gouvernement avait plafonné la variation de l'IRL à 3,5%, de sorte que les loyers n'augmentent pas autant que l'inflation. Ce "bouclier loyer" a permis d'éviter des hausses de 4 ou 5%.

Encadrement des loyers

Il faut également savoir que certaines villes, dont Paris, Lyon, Lille ou Montpellier, encadrent les loyers. Ils ne doivent pas dépasser les "loyers de référence", qui sont calculés en fonction des caractéristiques du logement.

À noter que le loyer peut également augmenter lors du renouvellement du bail ou lors d'un changement de locataire. Il peut aussi grimper plus vite que le plafond de l'IRL sous certaines conditions lorsque des travaux ont été réalisés ou que le précédent loyer était sous-évalué. Selon les chiffres de l'Insee, en avril 2024, les loyers avaient augmenté de 2,4% en moyenne sur un an.

Marine Cardot