
Le Livret A a signé en septembre son plus mauvais mois de l'année
Les épargnants ont déposé à peine 210 millions d'euros de plus qu'ils n'en ont retirés sur leurs Livrets A, soit le pire mois de septembre depuis 2021.
Les épargnants ont déposé à peine 210 millions d'euros de plus qu'ils n'en ont retirés sur leurs Livrets A, soit le pire mois de septembre depuis 2021.
Selon la Drees, la pension moyenne des retraités a progressé de 5,4 % entre 2021 et 2022 mais a baissé de 0,4 % en euros constants, après prise en compte de l'inflation.
"Le problème ce n'est pas la solvabilité, c'est la trajectoire!" Nicolas Doze, sur le plateau de Tout Pour Investir, présenté par Antoine Larigaudrie
Selon le sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi 23 octobre, une majorité des Français s'oppose au report la revalorisation des pensions de retraites.
Avec un marché de l'immobilier tendu dans les métropoles, certains propriétaires demandent de nombreux documents aux candidats propriétaires. Mais certaines demandes ne sont pas légales.
L'or a pris environ 30% depuis le début de l'année, porté par les baisses de taux d'intérêt décidées par les banques centrales.
"L'exit tax", une taxe créée en 2011 pour lutter contre l'exil fiscal, avait été largement assouplie en 2018 par la majorité macroniste. Les députés ont décidé de revenir à la version initiale.
Les pensions de retraite complémentaire des salariés du privé augmenteront de 1,6% au 1er novembre.
Le ministère du Budget avait précédemment indiqué que la mesure concernerait environ 65.000 ménages en France, sur les 20 millions de foyers s'acquittant de l'impôt sur le revenu
Les pensions de retraite complémentaires de l'Agirc-Arrco seront revalorisées dans une fourchette comprise entre 1,5 et 1,7%. La décision sera rendue mardi.
Favorables à la taxation exceptionnelles des hauts revenus ou à une hausse de l'imposition des bénéfices des grands groupes revus, les Français s'attendent à ce que la classe moyenne soit aussi mise à contribution. Ils préfèrent donc une baisse des dépenses.
Dans le secteur automobile, les valeurs de nombreuses entreprises telles que Stellantis ou Volkswagen ont chuté. En cause, la concurrence chinoise mais également la baisse de la demande. Pourtant, cette conjoncture pourrait être une opportunité pour les investisseurs.
"C'est vraiment le métal majeur de la décarbonation": Félix Baron, fondateur du "Club des investisseurs indépendants" explique pourquoi Totalenergies se lance dans le trading de cuivre
Michel Barnier prévoit plusieurs mesures pour relancer le marché de l’immobilier en France. Le Premier ministre a notamment annoncé l’élargissement du prêt à taux 0 (PTZ). Concrètement, l’achat d’un logement neuf pourra se réaliser sur tout le territoire et plus uniquement dans les zones tendues.
Alors que le projet de loi de finances 2025 sera présenté en conseil des ministres la semaine prochaine, Matignon et Bercy travaillent sur les derniers arbitrages. L'objectif a été annoncé: il faut redresser les comptes publics de 60 milliards d'euros afin de ramener le déficit public à 5% en 2025.
Avec un patrimoine de 206 milliards de dollars, le PDG de Meta est devenu la deuxième fortune de la planète en dépassant pour la première fois Jeff Bezos. Retour sur deux ans de reconquête pour Mark Zuckerberg qui avait sombré en 2022.
Pour renflouer les caisses de l'État, le gouvernement prévoit une surtaxe sur l'impôt sur les sociétés des grandes entreprises. Celles réalisant entre 1 et 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires verront temporairement leur taux porté à 30%. Au-delà, ce sera 35%.
La réplique en bronze d'une chouette a été retrouvée dans la nuit du 2 au 3 octobre, dans le cadre d’une chasse au trésor. La valeur de la vraie chouette, composée d’or et d’argent et sertie de pierres précieuses, est estimée à 150.000 euros. Mais elle est susceptible d’avoir augmenté avec le cours de l’or.
À peine esquissé, Gérald Darmanin rejette déjà le projet de budget et divise la coalition gouvernementale. Mardi, Michel Barnier annonçait une contribution au redressement économique des Français les plus fortunés. Elle a été détaillée ce jeudi par le ministre du Budget Laurent Saint-Martin expliquant qu'elle ne concernera que "0,3%" des ménages.
Parmi les mesures annoncées par l'éxécutif pour faire des économies et augmenter les impôts des plus aisés figure une hausse de la contribution exceptionnelle imposée aux hauts revenus depuis 2011 et le gel des pensions de retraite pendant 6 mois.
Alors que le gouvernement table sur 3 milliards de recettes fiscales sur les Français aisés, une contribution exceptionnelle sur les hauts revenus dite "sur-taxe Sarkozy" rapporte déjà 1,5 milliard d'euros par an à l'État.
C'est important, c'est votre argent ! Chaque semaine, Marc Fiorentino répond à vos questions pour mieux gérer votre patrimoine financier. Marc Fiorentino , gérant associé d'Euroland Corporate
Sur RTL, le nouveau ministre de l'Economie est revenu sur la perspective d'augmentation des impôts pour réduire le déficit public.
Le Premier ministre veut mettre à contribution l'épargne des Français pour financer les entreprises à travers la création d'un futur nouveau livret que son gouvernement va mettre à l'étude.
Dans son discours de politique générale, le Premier ministre assure que les grandes entreprises et les ménages les plus aisés seraient mis en contribution pour redresser les comptes publics.
"On peut imaginer qu'on va taxer plus, mais c'est une corde sur laquelle on ne pourra pas tirer de manière no limit" Nicolas Doze, sur le plateau de Tout Pour Investir, présenté par Lorraine Goumot
La priorité doit "d'abord et massivement porter sur la lutte contre le gaspillage de l'argent public", a martelé Laurent Wauquiez, en soulignant l'intention de son groupe de "mettre sur la table des pistes pour faire 30 milliards d'économies".
La baisse des prix de l'immobilier se confirme. Selon Century 21, les prix de l'immobilier ont par exemple baissé de 20% en Île-de-France, de 18,9% dans le Centre-Val de Loire ou encore de 18,3% dans les Hauts-de-France depuis l'été 2022.