BFM Patrimoine
Fiscalité

Économies et impôts exceptionnels en 2025: serez-vous concerné?

placeholder video
Parmi les mesures annoncées par l'éxécutif pour faire des économies et augmenter les impôts des plus aisés figure une hausse de la contribution exceptionnelle imposée aux hauts revenus depuis 2011 et le gel des pensions de retraite pendant 6 mois.

On commence à disposer de détails plus précis sur les efforts que le gouvernement compte demander à certains ménages pour réduire rapidement le montant des déficits de l’État et de la Sécurité sociale.

D’abord du côté des impôts, Laurent Saint-Martin, le ministre du Budget, a confirmé la hausse de la "contribution exceptionnelle sur les hauts revenus". Ce surcroît d'impôt sur le revenu avait été créé en 2011. Baptisée à l'époque "surtaxe Sarkozy", il n'a jamais été supprimé depuis, en dépit d’une promesse d’abandon si le déficit devait repasser sous la barre des 3% du PIB.

Une nouvelle mouture pour que la "surtaxe Sarkozy" rapporte près de 3 milliards d'euros

Cette augmentation de la fiscalité pesant sur les très hauts revenus concernera 65.000 contribuables. Payée par les célibataires qui déclarent plus de 250.000 euros de revenus par an (500.000 euros pour un couple), cette contribution représente aujourd’hui soit 3% soit 4% d’impôt sur le revenu à payer en plus sur la partie qui dépasse ces seuils de 250.000 ou 500.000 euros.

Si l'on ignore encore comment le gouvernement compte faire payer davantage les contribuables concernés en 2025, on sait que la nouvelle formule mise au point par Bercy devrait se traduire, au total, par 2,5 à 3 milliards d’euros de recettes, soit au moins un milliard d'euros de plus que la mouture jusqu'alors en vigueur.

En effet, en novembre dernier, le centriste Bernard Delcros, vice-président de la commission des finances au Sénat, avait levé le voile sur les recettes en 2022 -"1,5 milliard d'euros- de cette surtaxe Sarkozy qu'il a tenté -en vain- d'accentuer, justifiant son amendement "autant par la nécessité de redresser les comptes publics que par la justice fiscale".

Le Duel de l’Eco : Budget, le défi du siècle ? - 03/10
Le Duel de l’Eco : Budget, le défi du siècle ? - 03/10
16:40

Les pensions gelées 6 mois... sauf les retraites complémentaires des salariés du privé

Autre piste validée par Matignon, la mise à contribution des retraités. Avec une mesure d’économies qui a déjà été appliquée par le passé: le gel des retraites. La revalorisation habituelle du 1er janvier est reportée au 1er juillet 2025. En d’autres termes, les retraités vont devoir attendre six mois de plus pour bénéficier de la hausse de leur pension visant chaque année à compenser l’inflation.

Pour 2025, ils pouvaient tabler sur 2% d’augmentation. Ce report de six mois va générer une économie estimée à 3,7 milliards d’euros. Mais attention toutes les retraites ne seront pas concernées. En effet, les caisses de retraites complémentaires du privé sont gérées de façon indépendante de l’État par le patronat et les syndicats. Et il se trouve que l’Agirc-Arrco doit décider le 15 octobre prochain de l’augmentation qui normalement sera applicable, elle, le 1er novembre.

Reste donc à savoir ce que vont décider les partenaires sociaux, sachant que les retraités qui gagnent le mieux leur vie sont les ex-cadres dont la pension de retraite complémentaire est souvent plus élevée que ce que leur verse l’assurance-vieillesse.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco