BFM Patrimoine
Retraite

Retraites complémentaires du privé: les pensions seront revalorisées entre 1,5 et 1,7%

Pour pérenniser l'équilibre financier du système de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO, le principe de "bonus-malus" ou coefficient de solidarité s’applique depuis le 1er janvier 2019 pour les générations nées à partir de 1957.

Pour pérenniser l'équilibre financier du système de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO, le principe de "bonus-malus" ou coefficient de solidarité s’applique depuis le 1er janvier 2019 pour les générations nées à partir de 1957. - Philippe Hughen-AFP

Les pensions de retraite complémentaires de l'Agirc-Arrco seront revalorisées dans une fourchette comprise entre 1,5 et 1,7%. La décision sera rendue mardi.

Les partenaires sociaux vont augmenter les retraites complémentaires des salariés du privé (Agirc-Arrco) dans une fourchette de 1,5 à 1,7%, a indiqué ce jeudi une source proche de l'Agirc-Arrco. "La décision" sur le montant exact de la revalorisation annuelle "sera prise mardi" par le conseil d'administration de l'Agirc-Arrco, a indiqué cette source à l'AFP.

Les pensions de l'Agirc-Arcco sont augmentées au début du mois de novembre, en prenant en compte notamment le taux d'inflation (1,8%), et divers facteurs comme les réserves financières dont dispose le régime. Une revalorisation de 1,5 % coûterait 1 milliard par an au régime paritaire, géré par les syndicats et le patronat. Une revalorisation de 1,7% coûterait 1,7 milliards. Il y a un an, l'Agirc-Arrco avait revalorisé de 4,9% ses pensions.

François-Xavier Selleret, directeur général de l'Agirc-Arrco - 02/04
François-Xavier Selleret, directeur général de l'Agirc-Arrco - 02/04
11:44

92,4 milliards d'euros versés en 2023

A l'automne 2023, la bonne santé financière du régime Agirc-Arrco avait suscité la convoitise du gouvernement Borne, qui avait menacé de ponctionner le régime pour rééquilibrer les comptes du régime universel et financer notamment la hausse des petites pensions prévue par la réforme des retraites. Patronat et syndicat s'étaient vigoureusement opposés à ce projet, qui n'a finalement jamais été mené à bien.

En 2023, l'Agirc-Arrco avait versé 92,4 milliards d'euros à ses 14 millions de pensionnés, soit 5,9 milliards de plus qu'en 2022. Le gouvernement de son côté vient d'annoncer qu'il différait au 1er juillet prochain la ré-évaluation des pensions du régime général prévue au 1er janvier, une mesure qui lui permettra d'économiser 4 milliards d'euros pour le budget de la Sécurité sociale en 2025.

P.L. avec AFP