BFM Patrimoine
Patrimoine

Combien vaut la "Chouette d’or", déterrée après 31 ans de chasse au trésor?

placeholder video
La réplique en bronze d'une chouette a été retrouvée dans la nuit du 2 au 3 octobre, dans le cadre d’une chasse au trésor. La valeur de la vraie chouette, composée d’or et d’argent et sertie de pierres précieuses, est estimée à 150.000 euros. Mais elle est susceptible d’avoir augmenté avec le cours de l’or.

"Où tu voudras, par la rosse et le cocher. Mais où tu dois, par la boussole et le pied". Voici une des 11 devinettes proposées pour la chasse au trésor de la célèbre chouette d’or, lancée en 1993. Il y a 31 ans, dans la nuit du 23 au 24 avril 1993, Régis Hauser, alias Max Valentin, enterrait la célèbre chouette d’or qui sera recherchée par plus de 200.000 "chouetteurs". Ce matin l’un des coorganisateurs, Michel Becker, a annoncé sur le forum Discord que la chouette avait été localisée par un participant dans la nuit du 2 au 3 octobre.

La valeur de la chouette d’or a été estimée à un million de francs à l’époque de la création du jeu, soit 150.000 euros. Afin de la préserver du passage du temps, c’est une réplique en bronze grandeur nature qui était enfouie dans un coffre en bois quelque part en France. Le véritable trésor se trouve dans le coffre-fort d’une banque. La chouette composée d’or et d’argent de 50 à 80 centimètres d’envergure pèse une dizaine de kilogrammes et est sertie de diamants.

Une possible augmentation de la valeur estimée

L’augmentation du cours de l’or laisse penser que sa valeur peut avoir augmenté estime Rémy Le Fur, commissaire-priseur chez Auction Art. En 1990 l’once d’or vaut 400 dollars d’après veracash.com, contre environ 2.600 dollars aujourd’hui.

La commissaire-priseur précise qu’"on ne vend pas exactement au prix du lingot, il y a une décote qui s’applique". En ce qui concerne les pierres précieuses, "cela ne doit pas valoir grand-chose si les pierres précieuses sont serties sur les yeux de la chouette", estimant leur valeur à plusieurs centaines d’euros.

Un gain imposable?

Le flou subsiste quant aux taxes s’appliquant à la chouette d’or. Pour Jean-Pascal Michaud, avocat fiscaliste au cabinet LMD avocats, "la question n’est pas évidente, car on ne parle pas d’un vrai trésor". En principe, dans le cas d’un jeu de hasard, le gain n’est pas assujetti à l’impôt sur le revenu. Ainsi par exemple, une somme gagnée au loto n’est pas imposable. En revanche, "on impose les gains de jeux lorsque la compétence et les efforts du gagnant sont répétés" précise le fiscaliste. Ainsi, un joueur de poker régulier se verra imposer sur ses gains.

Dans le cas de la chouette d’or, "celui qui a trouvé le trésor n’a pas gagné par chance, mais suite à un travail d’enquête. Et il ne pourra pas gagner le lot une seconde fois". "C’est une colle", admet Jean-Pascal Michaud, qui conseille au lauréat, encore anonyme, de faire une demande de rescrit à l’administration fiscale.

Une taxe forfaitaire en cas de revente

Quant à la revente, "il est probable que le gagnant doive payer un impôt sur la plus-value sous le régime de la taxe forfaitaire" explique Maître Fournol, avocat dans le domaine du marché de l’art. Cela sera soit une taxe sur les métaux précieux (qui s’élève à 11,5% du prix de vente) soit, plus certainement, une taxe sur les objets de collection ( 6,5% du prix de vente). "Tout dépendra de la qualification juridique de cette chouette d’or", conclut-il.

Une chasse au trésor qui en a fait rêver plus d’un, comme en atteste les nombreuses réactions sur les réseaux sociaux "c’est un rêve de gosse qui s’envole" témoigne une participante.

Louise de Maisonneuve