
Crise ukrainienne: Bruno Le Maire agite la menace d'un nouveau train de sanctions
Invité de BFMTV, le ministre de l'Economie a défendu les décisions déjà prises par l'Union Européenne.
Invité de BFMTV, le ministre de l'Economie a défendu les décisions déjà prises par l'Union Européenne.
Professeur à Sciences Po, spécialiste des questions européennes, Patrick Martin-Genier était l'invité de Good Morning Business pour discuter des décisions occidentales à l'égard de la Russie.
La Première ministre Sanna Marin a annoncé une "évaluation des risques" de ce projet à 7,5 milliards d'euros associant le groupe russe Rosatom.
La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, a dit craindre d'éventuelles mesures de rétorsion de la Russie contre les produits agricoles européens ainsi qu'une nouvelle flambée des coûts de production.
Le ministre de l'Economie assure que "l'économie française est peu exposée à la Russie" qui représente "à peine plus de 1% de ses exportations" et "moins de 2%" de ses importations.
La dislocation de l'URSS fait émerger dans les années 1990 les premières grandes fortunes russes. Avec l'arrivée de Vladimir Poutine, les milliardaires se multiplient, mélangeant économie, pouvoir et nombreuses zones d'ombres.
Au lendemain de la reconnaissance des séparatistes pro-russes en Ukraine, et alors que de nombreux pays occidentaux ont pris des sanctions à l'encontre de la Russie, les entreprises françaises installées dans le pays indiquent ne pas craindre pour leur activité.
Les cours du pétrole atteignent de nouveaux sommets dans un contexte géopolitique tendu. Paradoxalement, la situation avantage Moscou qui exporte massivement des hydrocarbures. Mais aussi des minerais, du blé…
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky exige l'arrêt "immédiat" du projet de gazoduc Nord Stream 2.
Les indices boursiers russes perdaient plus de 8% à l'ouverture, après la reconnaissance par Moscou de l'indépendance des régions séparatistes ukrainiennes prorusses.
Presque deux ans après la mise en place des premières restrictions, l'Australie a rouvert ce lundi ses frontières aux touristes vaccinés.
Jusqu'à présent, seuls les voyageurs vaccinés ou guéris du Covid-19 pouvaient entrer dans le pays.
Si la dépendance des européens au gaz russe est une réalité, la Russie reste encore largement dépendante de ses échanges commerciaux avec l'Europe, même si Moscou tente de la réduire depuis plusieurs années.
Un Italien et un Espagnol se disent tous les deux l'auteur de la grande table blanche, outil diplomatique du Kremlin.
L'ancienne dirigeante de la FED a mis la pression sur la banque centrale, pour mettre fin à la surchauffe en cours de l'économie américaine.
Après l'échec français sur les sous-marins australiens, la France doit se trouver de nouveaux alliés stratégiques, tout en comptant sur l'Inde ou le Japon.
Instance souveraine sur ce sujet, la Cour de justice de l'Union européenne a tranché en faveur d'un conditionnement des aides.
Mazars, le cabinet d'experts-comptables de Donald Trump lâche son client, affirmant que les déclarations financières fournies sur près d'une décennie n'étaient "pas fiables".
En cas d'agression militaire contre l'Ukraine, les ministres des Finances du G7 se disent prêts à imposer "dans un délai très court" des sanctions économiques et financières qui auront des conséquences sur l'économie russe.
Samedi, la compagnie néerlandaise KLM a annoncé suspendre tous ses vols dans l'espace aérien ukrainien.
L'ambassadeur russe en Suède estime que les sanctions imposées par le passé ont même "eu des effets positifs sur notre économie et notre agriculture".
L'appareil de la compagnie ukrainienne avec 175 passagers à son bord a atterri à Chisinau, en Moldavie.
Plusieurs plateformes d'échanges ont déboursé des millions de dollars pour s'offrir un spot publicitaire de quelques secondes lors de l'événement sportif le plus regardé aux Etats-Unis.
L'inflation turque a atteint 48,69% sur un an en janvier, un record depuis 2002.
Pour le seul quatrième trimestre 2021, le PIB a augmenté de 1,0% malgré l'arrivée de la vague du variant Omicron de Covid-19.
Aux Etats-Unis, l'inflation a accéléré en janvier pour atteindre 7,5% sur un an, son rythme le plus rapide depuis près de 40 ans. Une hausse plus forte que prévue.
CB Insights, qui fait figure de référence pour le calcul des entreprises considérées comme des licornes, affiche un chiffre rond. Et cela va continuer à grimper…
Dès qu'un passager en provenance d"un aéroport étranger est testé positif à son arrivée, la compagnie qui l'a transportée se voit contrainte d'annuler les vols suivants ou de réduire de moitié la capacité de ses avions. Avec Omicron, cette règle provoque des annulations en cascade.
Le dispositif se généralise et de plus en plus d'assureurs s'invitent sur le créneau. Avec des prix et des services variables.
En 20 ans, la valeur des réserves d'or du pays a été multipliée par 30. Désormais, la Banque centrale russe possède plus d'or que de dollars, un enjeu clé pour faire face aux sanctions économiques.
Les touristes pourront entrer sur le territoire, plus d'un an après la fermeture de l'île.
En pleine crise entre l'Ukraine et la Russie, les hydrocarbures russes s'intercalent entre deux chanceliers sociaux-démocrates allemands, l'ancien Gerhard Schröder et le nouveau Olaf Scholz.
Comme le chinois Tik-Tok semble prendre le dessus, en partie, sur l’américain Facebook, il y a l’idée qu'un métavers chinois pourrait, pourquoi pas, prendre de vitesse ceux des Américains.
Malgré la vague Omicron, 467.000 emplois ont été créés aux Etats-Unis, soit bien plus qu'attendu. Le taux de chômage est, lui, remonté de 0,1 point, à 4,0%.
Le district de Chongli, au nord-est de la Chine, fait partie des sites chinois choisis pour accueillir de nombreuses compétions. Mais les investissements massifs pour s'y préparer ont lourdement endetté la région.
La fortune de Mark Zuckerberg a dégringolé de 31 milliards de dollars ce jeudi après la chute de la valeur de l'action Meta. Le classement Forbes des plus grandes fortunes de la planète, mis à jour en temps direct, le place à la 12ème position.
Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI, espère qu'une solution diplomatique sera trouvée au conflit entre la Russie et l'Ukraine. "Nous constatons déjà un impact sur les prix de l'énergie", a-t-elle déclaré.
En janvier, 301.000 emplois privés ont été détruits aux Etats-Unis, contre 776.000 créés en décembre. Une première depuis décembre 2020.
Comme de nombreux pays, les Etats-Unis ont énormément dépensé pour faire face à la crise sanitaire.
La Russie lance un appel d'offres afin de financer la création de jeux viéo au service de l'idée nationale. Une autre volonté de contrepoint au modèle américain.