BFM Business
International

Quand des artisans se disputent la paternité de la table de Poutine

placeholder video
Un Italien et un Espagnol se disent tous les deux l'auteur de la grande table blanche, outil diplomatique du Kremlin.

Mais d'où provient la longue et blafarde table du Kremlin? Vladimir avait l'air de vouloir tenir à distance Emmanuel Macron, en le recevant dans le palais présidentiel le 15 février. Et l'imposant ouvrage en bois les séparant a largement attiré l'attention du public. Au point que plusieurs artisans en revendiquent la confection.

Un espagnol, Vicente Zaragozá, estime ainsi en être l'auteur, comme il l'explique à un média espagnol. Le bois proviendrait d'un hêtre blanc des Alpes, richement décoré de feuilles d'or. Et l'ébéniste a infailliblement reconnu son oeuvre :

"Je regarde les défauts. Je regarde toujours les défauts pour m'améliorer. Je vous garantis que la première chose que j'ai regardée, ce sont les défauts et je vois les défauts parce qu'ils sont en moi.

Le Valencian aurait constitué un réseau au-delà de l'Oural, en ayant aussi livré une cuisine au pouvoir ouzbek. Alors que son activité a cessé en 2020, il aurait été actif dans la sphère post-soviétique entre 2002 et 2006.

Une commande Boris Eltsine

Problème: concernant la table de Vladimir Poutine, il n'est pas le seul à se dire l'artisan. Un autre ébéniste, italien celui-là, clame en être l'auteur. A Côme, Renato Pologna est le patron d'Oak, une petite entreprise qui fabrique des meubles. Comme le rapporte le Guardian, il est abasourdi des déclarations de l'Espagnol :

Écoutez, c'est une histoire dont j'entends parler depuis quelques jours. Sincèrement, je ne sais pas quoi dire, car j'ai fait ce travail en 1995-96 et les photos de la table ont été publiées dans des livres, principalement russes, qui ont été officiellement publiés en 2000.

Le transalpin explique avoir tous les certificats en poche. Dont une signature de... Boris Eltsine, effectivement président de la Fédération de Russie de 1991 à 1999. Alors, mensonges délibérés ou erreur de jugement de l'un ou de l'autre? Renato Pologna a son idée : "On parle d'une table, pas d'un avion. Il se pourrait qu'il ait fait une copie", tranche-t-il.

Valentin Grille