Crise ukrainienne: Bruno Le Maire agite la menace d'un nouveau train de sanctions

"Nous nous réservons la possibilité d’infliger des sanctions beaucoup plus pénalisantes". Bruno Le Maire a réitéré des menaces à l'égard de la Russie, au moment où le Kremlin, après avoir posé un pied à l'Est de l'Ukraine, reste encore flou sur ses intentions dans le pays. Les ministres européens de l'Economie doivent se réunir samedi pour trancher d'éventuelles nouvelles mesures :
"Nous travaillons à un train de sanctions infiniment plus pénalisantes aux intérêts du peuple russe et de l’économie russe. La liberté détermination d’un peuple, ça ne s’attaque pas. Je peux vous dire que ce que nous avons en stock sera infiniment plus dur" a détaillé le locataire de Bercy.
Des sanctions déjà efficaces
Il a en outre défendu les sanctions déjà prises à l'égard du régime de Moscou, arguant de leur efficacité.
"Ces sanctions vont d’abord avoir un impact sur la Russie. Elle sont coordonnées par le G7, ciblées sur des individus, et elles vont empêcher la Russie de se financer."
Certains observateurs remettent en cause les décisions prises et leur efficacité : l'interdiction du recours au dollar ou l'exclusion du système de paiement Swift seraient ainsi facilement contournables. Mais les restrictions d'accès aux marchés financiers pourraient être plus handicapantes.