
La CGT-Fonction publique appelle à défiler avec les cheminots le 4 juin
L'union fédérale estime que la réforme ferroviaire, contre laquelle protestent les cheminots, et celle de la fonction publique sont "la même politique libérale".
L'union fédérale estime que la réforme ferroviaire, contre laquelle protestent les cheminots, et celle de la fonction publique sont "la même politique libérale".
Sept des neuf syndicats de la fonction publique ont appelé à un rassemblement ce mardi devant le Palais-Bourbon, alors que les députés vont procéder au vote solennel de la réforme.
Selon le collectif Inter-Urgences, 65 services sont touchés par le mouvement de grève de ce samedi, répartis dans 33 villes en France. Les personnels mobilisés protestent contre la pénurie d'effectifs et de lits.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a affirmé ce jeudi que le projet de reprise de l’aciérie d’Ascoval est "viable" et que l’entreprise a "un avenir". "Nous voulons avoir un outil sidérurgique français qui soit puissant et qui nous permette de réaliser un certain nombre de produits", assure-t-il.
Après plus d'un an et demi de concertation, le haut-commissaire à la réforme des retraites doit rendre sa copie au gouvernement cet été. Si les grands principaux sont connus, certains points, notamment les modalités d'application, sont encore floues.
Les syndicats appellent à manifester contre la loi mobilités et la réforme du permis de conduire. Opérations escargots et ralentissements sont prévus.
L'Assemblée nationale veut abroger les régimes horaires particuliers existant dans les collectivités. La mesure est critiquée.
Après quatre ans de gel et une très petite hausse l'an dernier, les retraites complémentaires vont enfin pouvoir être revalorisées sur l'inflation, qui repart à la hausse, jusqu'en 2022.
Approuvé par 71% des suffrages exprimés lors du congrès de la CGT, le bilan des trois dernières années de Philippe Martinez à la tête du syndicat recueille moins de voix que celui de son prédécesseur, Bernard Thibault. Une contestation qui s'est également exprimé à la tribune.
Le Bas-Rhin est dans une situation ubuesque, en ayant à la fois 24.000 bénéficiaires du RSA et des dizaines de milliers d'offres d'emploi non pourvues dans le département. La plateforme "Job Connexion" a donc comme objectif de régler le problème en créant un lien direct entre les employeurs et les bénéficiaires du RSA.
La CGT estime qu'en France, le nombre de manifestants s'est élevé à 250.000 personnes, dont 30.000 à Paris. Pour le ministère de l'Intérieur, ils étaient 108.900 à défiler dans tous le pays.
Le ministère des Transports a assuré au SNPL que le projet de loi d'orientation des mobilités ne contiendrait aucun amendement visant à faire évoluer les règles de la négociation de branche.
Les enseignants étaient plus nombreux à faire grève ce jeudi que le 4 avril dernier. Ils étaient 17,59% dans les écoles et 11,68% dans les collèges et lycées.
Les 13 et 14 mai, la SNCF organise à Paris un forum pour recruter 4500 personnes, dont 2500 en Île-de-France. Le groupe recherche des électriciens, mécaniciens, ingénieurs ou des aiguilleurs du rail.
Le retour à l'équilibre de la Sécurité sociale, initialement prévu en 2019, est "remis en question" par les mesures d'urgence adoptées en réponse au mouvement des gilets jaunes et la dégradation de la conjoncture économique.
La CGT de Ford-Blanquefort en Gironde va demander l'appui de l'État en tant "qu'intervenant volontaire" dans la procédure d'action en justice intentée contre le constructeur. Le syndicat l'accuse de vouloir fermer l'usine malgré "l'absence de motif économique".