BFM Business

Plus de 14% de grévistes chez les enseignants ce jeudi

Les enseignants ont déjà fait grève le 4 avril dernier

Les enseignants ont déjà fait grève le 4 avril dernier - FRANCOIS GUILLOT / AFP

Les enseignants étaient plus nombreux à faire grève ce jeudi que le 4 avril dernier. Ils étaient 17,59% dans les écoles et 11,68% dans les collèges et lycées.

Les fonctionnaires et enseignants sont appelés à faire grève et à manifester partout en France ce jeudi pour protester contre le projet de loi censé "moderniser" leur statut et contre la loi "pour une école de la confiance". Chez les enseignants, 14,54% du personnel était en grève ce jeudi matin. Un chiffre en hausse par rapport au dernier mouvement du 4 avril (9,09%)

Les professeurs sont davantage mobilisés dans les écoles (17,59% de grévistes contre 14,47% le 4 avril) que dans les lycées et les collèges (11,68%). Mais ces derniers sont également plus mobilisés que lors de la dernière grève où ils n'étaient que 4,14% de grévistes. 

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer avait vu juste en anticipant un taux de grévistes "d'environ 15%" dans le primaire, "moins" dans le secondaire. 

Une mobilisation "dans la durée"

Les enseignants déplorent l'absence de réponse sur les salaires mais ils s'inquiètent plus particulièrement pour l'avenir de leur profession. La "loi pour une école de la confiance", bientôt en discussion au Sénat, "ne répond aucunement aux urgences de l'école", regrette Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp-FSU (premier syndicat du primaire).

Les syndicats ont prévenu que la journée de jeudi ne serait "qu'une étape" d'une mobilisation "dans la durée" pour "dire non" à ce projet de loi présenté en Conseil des ministres le 27 mars et demander au gouvernement qu'il "ouvre enfin des négociations sur de nouvelles bases".

Véronique Fèvre avec Paul Louis