Le syndicat national des pilotes lève son préavis de grève nationale

Les pilotes lèvent leur préavis de grève - ERIC PIERMONT / AFP
D’abord repoussée d’une semaine, la grève des pilotes qui devait se tenir de 14 au 19 mai contre le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) n’aura finalement pas lieu. Selon nos confrères de La Tribune, le SNPL, principal syndicat représentant les pilotes basés en France, vient en effet de lever son préavis.
Les pilotes craignaient qu’un amendement visant à remettre en cause leur représentativité spécifique ne soit déposé dans le projet de loi qui sera examiné en commission à l’Assemblée nationale à partir du 14 mai. Selon le SNPL, le gouvernement voulait mettre en place une branche unique du transport aérien incluant tous les métiers du secteur. Dans ce cas de figure, les pilotes se seraient retrouvés fondus au sein d’un secteur où les personnels au sol sont très largement majoritaires.
Pas d'amendement
Or, d’après La Tribune, le ministère des Transports a assuré aux syndicats qu’il n’y aurait aucun amendement dans la LOM "en vue de faire évoluer les règles de la négociation de branche". Si le dossier est repoussé, il n’est pas clos pour autant. Car le ministère des Transports souhaite tout de même mettre en place une convention collective dans le transport aérien qui permettrait "à la fois de lutter contre le dumping social et de traiter des sujets concernant tous les salariés comme l’emploi ou la formation professionnelle".
"Une telle convention nécessite de tenir compte des spécificités reconnues aux pilotes. Les réflexions sont engagées mais les points de vue sont trop éloignés à ce stade pour qu'ils puissent déboucher à court terme sur une évolution législative qui fasse consensus. Le travail se poursuit. Nous souhaitons que les réflexions se poursuivent entre les partenaires sociaux et les employeurs pour parvenir à la mise en place de ce cette future convention collective", a encore expliqué le ministère des Transports.
S’agissant enfin de l’inquiétude des pilotes sur le devenir de leur caisse de retraite, dans le cadre de la réforme des retraites, ce dossier ne devrait pas être rouvert avant la fin de l’été, période à laquelle le gouvernement a prévu de lancer ce chantier.