
Ce que préparent les syndicats pour la rentrée sociale
Nouvelles grèves attendues à la SNCF et chez Air France, vives critiques contre les annonces budgétaires... La rentrée sociale s'annonce chargée. État des lieux.
Nouvelles grèves attendues à la SNCF et chez Air France, vives critiques contre les annonces budgétaires... La rentrée sociale s'annonce chargée. État des lieux.
Les organisations syndicales -dont la CGT et FO- appellent à une journée de grève le 9 octobre contre la politique sociale du gouvernement.
La CGT-Cheminots a proposé à l'intersyndicale de la SNCF une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme ferroviaire.
Plus d'un millier de salariés de Dia, l'ex-enseigne de proximité du groupe Carrefour, n'aurait toujours pas retrouvé de poste au sein d'autres magasins du géant français de la distribution. Une situation qui agace les organisations syndicales.
L'intersyndicale d'Air France regrette jeudi dans un communiqué commun que près de quatre mois sans grève n'aient permis aucune reprise des discussions sur les salaires et fustige "l'attitude totalement irresponsable des dirigeants d'Air France".
L'inspection du travail a refusé le renvoi de représentants syndicaux ou délégués du personnel de l'usine de sèche-linge Whirlpool d'Amiens.
Le gouvernement veut exonérer les heures supplémentaires de charges salariales afin de redonner du pouvoir d'achat aux Français. Une mesure qui rappelle celle de Nicolas Sarkozy en 2007.
En 2013, Pierre Gattaz, alors président de l'organisation patronale, avait fait ce pari en échange de mesures gouvernementales favorables aux entreprises. Pour quel bilan?
Après sa démission ce mardi, Nicolas Hulot pourra percevoir son traitement de ministre durant trois mois, sauf s'il reprend les rênes de sa très lucrative société qui gère les royalties de la marque Ushuaïa.
L'économie mondiale reste porteuse mais les tensions commerciales générées par les États-Unis et le flou sur le Brexit font planer des incertitudes. Dans cet environnement, le Medef, qui ouvre son université d'été ce mardi, va plaider pour l'Europe et contre le protectionnisme. Sur le plan intérieur, le patronat souhaite que le gouvernement maintienne le rythme des réformes.
Nos éditorialistes analysent l'annonce du Premier Ministre sur une progression des retraites de 0,3% soit 5,6 fois moins que l'inflation.
Après une première année marquée par la réforme du code du travail et de la SNCF, le secrétaire général de Force ouvrière estime que la deuxième année du quinquennat "démarre de façon totalement débridée" et annonce une "casse du modèle social".
Le Premier ministre Edouard Philippe a exclu ce dimanche un "transfert brutal" du financement de certains arrêts de travail aux entreprises.
Les pensions de retraite augmenteront moins que l’inflation d'ici à 2020, a décidé le gouvernement. Ce qui équivaut à une perte de pouvoir d’achat.
Le patron d'Intermarché à Villemagne-l'Argentière avait envoyé une lettre à ses employés dans laquelle il leur demandait de se prononcer sur la suppression des congés en juillet et août. Mais la direction du groupe semble en avoir décidé autrement.
Le gouvernement craint que ses mesures en faveur du pouvoir d’achat ne soient gommées dans l’esprit des Français par la baisse du salaire net.
Pour tenir ses objectifs en matière de dépense publique, le gouvernement pourrait décider de ne revaloriser qu'en partie, voire pas du tout certaines prestations sociales en 2019. La ministre de la Santé souhaite que le RSA ne soit pas concerné.
L'objectif affiché par le chef de l'Etat est de supprimer 120.000 postes de fonctionnaires sur l'ensemble du quinquennat dont 50.000 dans la fonction publique nationale. Pour l'heure, on est très loin du compte.
Le syndicaliste craint que le budget de la Sécurité sociale fusionne avec celui de l'État, ce qui "anéantirait" le modèle social hérité de 1945.
Le député du Val-d'Oise, Aurélien Taché, estime qu'il faut "ouvrir le débat" sur l'indemnisation au chômage des cadres touchant plus de 5000 euros par mois. Il propose par exemple d'instaurer "une dégressivité à partir de six mois".
Le chef de l’État rendra ses arbitrages en vue du Budget 2019 ce mercredi, peu après le Conseil des ministres de rentrée. Un casse-tête qui fera inévitablement des perdants.
Depuis 2015, Pôle emploi a généralisé le contrôle des chômeurs. Les demandeurs d'emploi identifiés comme ne faisant pas une "recherche active" sont radiés pour 15 jours et peuvent se réinscrire ensuite.
Invitée de BFMTV ce lundi, la présidente du syndicat étudiant a dénoncé la nouvelle hausse du coût de la vie à la rentrée prochaine.
L'ensemble des articles saisis par la douane est estimé à plus de 1,5 million d'euros.
Cette aide, conditionnée aux ressources, sera comprise entre 367 et 401 euros en fonction de l'âge de l'enfant.
Alors que le Premier ministre veut revoir le financement des arrêts maladie, le Medef met en garde contre les mauvais signaux envoyés aux patrons.
Les dégradations commises lors de l'occupation des facultés au printemps ont engendré des frais de remise en état plus élevés que prévu.
Philippe Evain, président du premier syndicat de pilotes de la compagnie aérienne française, prévient qu'il pourrait y avoir quinze jours de grève si le futur PDG d'Air France-KLM ne reprend pas la négociation sur les salaires.
Didier Degrand, qui avait fondé l'entreprise avec d'anciens cadres d'Aubade, avait 55 ans.
Alors qu'elle fait face à un mouvement social européen inédit par son ampleur, la compagnie irlandaise refuse d'indemniser les passagers lésés, invoquant des "circonstances extraordinaires". Le droit européen risque pourtant de la contraindre à ne pas se contenter de rembourser les billets.
55.000 passagers sont concernés par le mouvement social européen qui réunit les pilotes de cinq pays pour obtenir de meilleures conditions de travail. La direction de la compagnie irlandaise juge cette grève "inutile".
Les pilotes allemands et néerlandais de la compagnie ont rejoint le mouvement de grève européen, entraînant l'annulation de plusieurs dizaines de vols supplémentaires.
Si le nombre d'offres baisse et que beaucoup de recruteurs sont en vacances l'été, la période reste propice pour trouver un travail pérenne en prévision de la rentrée, assurent des syndicats et cadres de Pôle emploi.
Le coût des arrêts maladie a bondi de 13,7% depuis la réforme des retraites, car les salariés de plus de 60 ans bénéficient généralement d'arrêts plus longs.