A la rentrée, "la précarité étudiante va augmenter", s'inquiète l'Unef

Lila Le Bas, la présidente de l'Unef, était l'invitée de BFMTV. - BFMTV
Alors que la rentrée universitaire approche, pour beaucoup d'étudiants le problème le plus difficile à résoudre sera d’ordre financier. C’est dans ce contexte que l’Union nationale des étudiants de France (Unef) a dénoncé la nouvelle hausse du coût de la vie pour l’année qui s’annonce.
"Cette année c’est encore 1,31% d’augmentation du coût de la vie pour les étudiants", a ainsi assuré Lila Le Bas, sa présidente, au micro de BFMTV. Soit l’équivalent d’environ 10 euros par mois, pour un budget moyen de 837 euros. "C’est une précarité étudiante qui va augmenter, des difficultés financières qui vont s’accroître", a-t-elle regretté. D’autant que "dans 8 villes, le coût du logement et des transports augmente simultanément".
Un étudiant sur deux obligé de se salarier
L’Unef préconise ainsi de "rétablir l’encadrement des loyers et l’étendre à l’ensemble des villes universitaires". Mais aussi d’augmenter l’offre des Crous, alors qu'aujourd’hui "seulement 7% des étudiants sont logés en résidence universitaire".
"Il faut des réformes structurelles pour améliorer les conditions de vie des étudiants", a martelé la numéro un du syndicat, rappelant qu’ "aujourd’hui un étudiant sur deux est obligé de se salarier pour financer ses études, alors même que c’est la première cause d’échec à l’université".