BFM Business
Social

Ryanair confrontée à une grève d'une ampleur inédite

Les pilotes de Ryanair veulent de meilleurs conditions de travail.

Les pilotes de Ryanair veulent de meilleurs conditions de travail. - Paul Faith - AFP

Les pilotes allemands et néerlandais de la compagnie ont rejoint le mouvement de grève européen, entraînant l'annulation de plusieurs dizaines de vols supplémentaires.

Les pilotes allemands et néerlandais de Ryanair ont annoncé rejoindre la grève prévue vendredi dans plusieurs pays européens, un conflit social sans précédent pour le géant aérien irlandais en pleines vacances d'été.

Outre-Rhin, le mouvement social, qui concerne quelque 400 pilotes basés dans dix aéroports allemands, débutera vendredi à 01h01 GMT (03h01 heure de Paris) et s'achèvera samedi 11 août à 00h59 GMT (02h59). Il s'ajoute à une grève des pilotes basés en Irlande, Suède et Belgique prévue le même jour.

"Nous ne voyons pas, chez Ryanair, la volonté de s'engager dans de réelles négociations salariales", a déclaré Martin Locher, président du syndicat Vereinigung Cockpit, qui demande de meilleures conditions contractuelles et une hausse des salaires. "Nous sommes extrêmement désolés pour les passagers affectés", a-t-il ajouté, renvoyant la responsabilité au groupe irlandais.

Conséquence: Ryanair a annoncé l'annulation de 250 vols supplémentaires au départ et à destination de l'Allemagne. Précédemment, la compagnie avait annoncé les annulations de 146 vols en raison de grèves de pilotes le 10 août en Suède, en Belgique et en Irlande. Quelque 85% des 2.400 vols Ryanair doivent être assurés, a précisé la compagnie lors d'une conférence de presse à Francfort.

Les pilotes aux Pays-Bas ont rejoint le mouvement un peu plus tard dans la journée. "Le vendredi 10 août 2018 (de minuit à 23h59), les pilotes néerlandais de Ryanair ne travailleront pas pour une durée de 24 heures", a déclaré dans un communiqué le syndicat des pilotes de ligne néerlandais (VNV), qui demande "une meilleure protection des droits des salariés".

Malaise social

La compagnie voit se multiplier les mouvements de grève en son sein, après avoir en particulier affronté fin juillet une grève sans précédent de la part de son personnel de cabine dans quatre pays européens, en Espagne, Italie, Portugal et en Belgique. Ryanair avait alors été contraint d'annuler près de 600 vols, touchant quelque 100.000 passagers.

Le malaise au sein du groupe a éclaté au grand jour à la suite d'un différend sur les planning des pilotes en septembre 2017, qui a entraîné un grave conflit social et des annulations portant au total sur 20.000 vols dans les mois qui ont suivi.

Cette crise a poussé Ryanair à négocier un virage à 180 degrés en entamant des négociations avec des syndicats dans plusieurs pays, alors que la compagnie avait toujours refusé de les reconnaître. En Irlande, le conflit s'est envenimé depuis que Ryanair a annoncé la semaine dernière qu'elle allait transférer des avions de Dublin vers la Pologne, ce qui pourrait coûter leurs emplois à jusqu'à 300 personnes, dont 100 pilotes.

Les pilotes reprochent à Ryanair sa politique agressive des salaires, l'utilisation de contrats de droit irlandais pour ses pilotes allemands, ainsi que le recours à des pilotes contractuels, à l'opposé de ceux employés directement par la compagnie.

Y.D. avec AFP