
France: le déficit commercial se creuse en janvier
Après trois mois d'améliorations successives, ce mauvais résultat est lié à un double effet de baisse des exportations et de hausse des importations.
Après trois mois d'améliorations successives, ce mauvais résultat est lié à un double effet de baisse des exportations et de hausse des importations.
La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon a indiqué qu'il n'y avait "aucune envie de gâcher le moment festif des Jeux olympiques". Mais elle attend des efforts de la part des employeurs publics dans le cadre des négociations.
Sur BFM Business, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau assure que les risques sont "désormais équilibrés" dans la zone euro.
Une cinquantaine d'organisations appellent à participer à une grève le 8 mars, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, pour réclamer des mesures en faveur de l'égalité entre les sexes.
Les deux types d'aides pointées représentent 384 millions d'euros entre 2019 et 2022. Elles reposent sur des "contrats de prévention" que peuvent signer les entreprises de moins de 200 salariés avec les caisses d'assurance retraites et sur des subventions versées directement à celles de moins de 50 salariés.
La CFDT a fait état d'une "passe d'arme" avec le Medef et la CPME sur la création d'un Compte épargne-temps universel (Cetu) qu'il revendique, à l'issue de laquelle les deux organisations patronales ont "confirmé à 100%" leur refus du dispositif.
Pour la quatrième fois d'affilée depuis le mois d'octobre, la Banque centrale européenne a décidé de maintenir ses taux au niveau actuel de 4,00%.
Sur BFMTV, Céline Verzeletti, Sécrétaire confédérale de l'organisation syndicale exhorte le gouvernement de "donner les moyens" aux agents pour remplir leurs missions pendant les Jeux, notamment en matière de garde d'enfants.
En raison de cette baisse des recettes, le ministre délégué aux Comptes publics anticipe un déficit public "au-dessus de 5%" du PIB pour 2023.
Sophie Binet, secrétaire générale de l'organisation syndicale, a annoncé ce jeudi que ces préavis allaient être déposés pour la période des JO.
Pour éviter d'augmenter les cotisations sociales ou l'age de départ à la retraite, Berlin a décidé de mettre en place un fonds d'investissement et de faire fructifier l'argent en bourse. Cette mesure est-elle reproductible en France ? Chronique de Nicolas Doze
Dans le dernier baromètre de l'économie d'Odoxa, les Français interrogés mettent notamment en avant une différence d'appétence au risque pour expliquer la persistance des inégalités femmes-hommes dans le monde de l'entreprise.
Ce compte, dont la paternité de l'idée est revendiquée par la centrale syndicale, doit permettre aux salariés d'épargner des congés et de les transférer d'une entreprise à une autre.
Depuis trois mois, le gouvernement manifeste sa volonté de durcir encore les droits à l'assurance- chômage, après deux réformes controversées en ce sens en 2019 et 2023.
Lors de son audition aux côtés de Bruno Le Maire par la commission des Finances de l'Assemblée nationale, le ministre délégué aux Comptes publics a indiqué que les économies à réaliser seraient d'au moins 20 milliards d'euros l'année prochaine.
Fin 2023, 30% des nouveaux retraités concernés par la réforme sont partis avant l'âge légal grâce au dispositif adapté pour les carrières longues, contre 20% fin 2022, selon la Caisse nationale d'Assurance vieillesse.
Les exportations allemandes vers la zone euro ont augmenté de 10% et celles à destination de la Chine ont gagné 7,8%.
Dans un entretien au Monde, le ministre de l'Économie assure que les coupes budgétaires programmées ne pèseront pas sur la croissance.
Il a martelé vouloir réduire la dépense publique, d'où l'annonce récente de 10 milliards de coupes budgétaires en 2024.
Alors que l'exécutif a promis un acte 2 de la réforme du marché du travail, cinq experts ont fait le bilan de l'une des mesures phares mise en place en 2017: le barème Macron, qui consiste à plafonner les indemnités de licenciement pour cause réelle et sérieuse.
Sophie Binet relève que "des inquiétudes fortes" émergent, notamment concernant le "champ d'application" du droit de déroger au repos hebdomadaire pendant près d'un mois.
La ministre Olivia Grégoire a notamment dit vouloir "passer d'un régime d'autorisation à un régime de déclaration pour pouvoir obtenir l'ouverture des 'cellules' de moins de 300 m² dans une galerie marchande ou un centre commercial".
Bien qu'en baisse d'environ 0,5 point par an, l'écart de salaires entre hommes et femmes en France reste élevé, à 23,5%. A temps de travail comparable, il se réduit néanmoins à 14% et descend à 4% à poste identique.
L'homme, un intérimaire de 42 ans, est décédé 12 jours après avoir été blessé alors qu'il manipulait une palette de 660 kilos d'oignons congelés.
Guy Wildenstein, 78 ans, s'est vu infliger 4 ans d'emprisonnement dont 2 ans ferme ainsi qu'un million d'euros d'amende, quand son neveu, Alec junior, a été condamné à deux ans de prison avec sursis et 37.500 euros d'amende.
Le gouvernement veut revaloriser les salaires des professionnels de la petite enfance, à hauteur de 100 euros dans les crèches publiques et 150 euros dans les crèches privées.
D'après le dernier classement de Too Good To Go, Blablacar et Leboncoin, les villes de la Nouvelle Aquitaine et d'Auvergne-Rhône-Alpes tirent leur épingle du jeu en matière de consommation responsable.
Eurodéputés et Etats membres se sont entendus sur ce texte-clé du "Pacte vert" qui fixe un objectif de réduction de 5% d'ici à 2030 (par rapport à 2018) du volume de déchets d'emballages dans l'UE, puis de 10% en 2035 et 15% d'ici à 2040.
En hausse de quasiment 50% par rapport à 2022, le montant total des redressements pour travail dissimulé s'est élevé l'an passé à 1,18 milliard d'euros.
Si le gouvernement a revu à la baisse sa prévision de croissance en tablant désormais sur une progression du PIB de 1% en 2024, certains économistes restent sceptiques sur la capacité de l'économie tricolore à atteindre cet objectif.
A deux jours de la clôture du Salon de l'agriculture, "la suite, pour nous, c'est de continuer le travail", a déclaré le secrétaire général de la FNSEA, Hervé Lapie.
En déplacement dans les Vosges, le Premier ministre a fait part de sa volonté de "continuer à accélérer sur les contrôles" des bénéficiaires de l'assurance chômage qu'il souhaite multiplier par trois jusqu'à la fin du quinquennat.
Principale nouveauté, l'entreprise s'engagerait à garder le salarié jusqu'à son départ à la retraite à taux plein, et non, jusqu'à 70 ans comme c'est le cas actuellement.
Un centaine d'agriculteurs se sont rassemblés près du monument historique très tôt dans la matinée de vendredi. Peu après 07h00, la circulation était encore bloquée.
De l'entrée en vigueur de la loi Descrozaille à l'évolution de la retraite complementaire en passant par la nouvelle hausse du prix du tabac, plusieurs changements surviennent à partir de vendredi.